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HEINRICH LANZ AG MANNHEIM

HEINRICH LANZ AG MANNHEIM

La foire 2018 a été placé sous le signe LANZ. Alors avant de développer tous les tracteurs LANZ présents lors de la foire 2018, j'aimerai présenter un peut en détail la marque :

HEINRICH LANZ AG MANNHEIM

 

CHAPITRE 1 : H. Lanz et les origines

 

A l'origine de la marque, un homme : Heinrich Lanz.

A partir de  1859, et son entrée dans l'entreprise paternelle à Mannheim , la société se consacra à l'importation et à la réparation de machines agricoles.

Un peut de géographie

 

A partir de 1878 Lanz construit ses premières locomobiles ainsi que des ramasseuses-presses et rapidement devint le plus grand constructeur de machines agricoles sur le continent européen.

Heinrich Lanz décède le 1er février 1905 et lègue à son fils une entreprise avec plus de 40 ans d'expérience et des machine reconnue dans l’Europe entière.

Quelques chiffres:

- nombres d'employés en 1905 : 3 000

- production de moissonnage à vapeur par an : 900

- production de  locomobiles par an : 1 400

- En 1907 fabrication de la 20 000e locomobile (ou 550 000 machines depuis 1859)

CHAPITRE 2 : Les guerres mondiales

 

Karl Lanz ayant repris l'entreprise de son père, il continue à fabriquer des moissonneuses de plus en plus puissantes et performantes qui figuraient alors parmi les meilleures au monde.

L'entreprise emploie alors 5000 ouvriers à l'aube de 1914.

Durant la Première Guerre mondiale l'entreprise perdit beaucoup d'employés envoyés au front mais la société s'adapte à la guerre et plusieurs tracteurs d'artillerie voient le jour (Lanz 80 SP et Lanz 120 SP)

Karl Lanz décède en 1921,

A partir de 1923, en pleine récession économique, l'ingénieur Fritz Huber présente un nouveau moteur à "boule chaude" (plus économique que les moteurs des HL et HP) qui va rapidement devenir le standard de la marque.

"Boule chaude"

De la, la production de Bulldog HR commence.

La seconde guerre mondiale fut dévastatrice pour l'usine de Mannheim (à 90% détruite), mais la production continue néanmoins.

CHAPITRE 3 : L'après guerres

 

A partir de 1952, des moteurs monocylindre deux-temps semi-Diesel équipèrent les Bulldogs.

Ce moteur a comme avantage, une consommation réduite, mais engendre d’importantes vibrations

Ici un modèle D8506

 

En 1956 on compte au moins 200 000 Bulldogs construits.

CHAPITRE 4 : John Deere

 

Durant 1956, la société américaine "John Deere" devient l'actionnaire majoritaire, malgré cela la production de Lanz Bulldog continue.

En 1958 la couleur bleu et rouge traditionnelle des engins fabriqués par Lanz est remplacée par le jaune et vert de John-Deere.

 

Lanz D2416 bleu puis vert

 

En 1960, le nom de la société (Heinrich Lanz AG Mannheim) fut changé en John Deere Lanz AG, ce qui provoqua la fin de la production des Bulldog.

La marque finit par être arrêtée après plus d'un siècle d’existence.

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