Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LANZ D2402 - LES PREPARATIFS

Il est beau, il brille, il tourne comme une horloge, ... Autant de compliment adressés à ce tracteur ou à un autre. Mais avant d'en arriver là, dans quel état étaient ces belles machines qui ont émerveillés les petits et les grands lors de la dernière foire de Montdragon???

Alors retournons quelques jours avant et concentrons nous sur le Lanz D2402.

CHAPITRE 1 : POUSSIÈRE ET ARAIGNEES

Difficile de dire la dernière fois qu'il à bougé. 10 ou peut être 15 ans je dirais...

Donc première opération : le débarrasser de tous le B.., pardons, les éléments environnants.

Deuxième opération : pression des pneu, vides mais sur cale donc bien conservés.

Troisième opération : Dégager de façon sommaire les toiles d'araignées envahissant le poste de conduite

 

CHAPITRE 2 : LE CHIFFON ET LA POMPE A GRAISSE

Après avoir sortie l'engin, un gros coup de chiffon / éponge humide lui fais retrouver son brillant et enlève la poussière accumulée toutes ces années (et il y en a).

Défit de taille : dépoussiérer la carrosserie sans (trop) faire sauter la peinture (d'origine) écaillée. 

La suite est beaucoup plus simple : passer tous les graisseur à la pompe à graisse et pour être sur de ne pas en oublier, autant s'appuyer sur la notice technique du tracteur.

N'ayant pas l'originale, j'ai retrouvé une copie scanné du D2416 sur le site: Les Vieilles Soupapes

Merci à eux au passage.

 

CHAPITRE 3 : VÉRIFICATIONS

Il y a 5 éléments qui permettent de faire fonctionner un moteur :

1 - Le carburant (diesel)

2 - L'air

3 - De l'électricité (1 batterie 12v)

4 - De l'huile (SAE 30)

5 - De l'eau

Pour chacun, il est conseillé de vérifier que l'élément restant n'est pas obsolète et que chaque filtre est en bon état et correctement nettoyé.

Dans mon cas :

* Le carburant présent (en faible quantité) est correct (pas de vérification du filtre à gazole)

* Nettoyage du filtre à air et remplacement de l'huile sous le filtre

* Brancher une batterie correctement chargée

* Contrôle du niveau d'huile (pas de vérification du filtre à huile)

* Le réservoir d'eau avait été vidangé.

 

CHAPITRE 4 : LES NIVEAUX

Ont reprend notre principe des 5 éléments:

* Plein de gazole

* Air OK

* Batterie chargée

* Niveau d'huile

* Plein du radiateur en eau

 

CHAPITRE 5 : ALLUMAGE

Allô Houston! Avons nous l'autorisation de décoller? Affirmatif, 3, 2, 1, Pré chauffage, résistance rouge vif, tirette de démarrage et c'est parti !!!

Sans problème, il est repartis comme si on l'avais éteins hier!

Le voilà, paré pour parader !

Ma petite révision aurais pue être améliorée par une vidange et nettoyage des réservoirs d'huile et de gazole ainsi que le le nettoyage des filtres à huile et gazole.

Pour les quelques heures ou il a fonctionné durant la foire ça aura suffit.

Ces dernières opérations seront quand même à réaliser prochainement (et peut être détaillé sur un autre article) de même que la rénovation du circuit électrique (phares, clignotants, ...) enfin, chaque chose en son temps !!!

PS : NETTOYAGE BOL ECHAPPEMENT

Après la foire et avant que ce brave D2402 prenne un peut de repos, une dernière opération à réaliser à chaud : vider et nettoyer le bol qui se situe sous l'échappement.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article