26 Janvier 2019
Retour en France, cocorico !!!
Aujourd'hui au tour de du Renault N72 d'avoir son propre article.
Il fait partie de la série Diesel de chez Renault, débutée en 1956 dans laquelle on peut retrouver la série D, E, N et Super qui en sont des évolutions.
Il sort dans les années 60, en remplacement du Renault D22.
Ce fut un grand succès pour ce modèle qui fut apprécié par de nombreux agriculteurs pour sa polyvalence
Et sans plus attendre, un petit tour de ce tracteur :
Caractéristiques technique :
Marque : RENAULT
Modèle : N72
Année de mise en circulation : entre 1960 et 1964
Moteur :
Type : MWM AKD 112 Z
Cycle : diesel 4 temps à injection directe avec chambre de combustion dans le piston
Nombre de cylindres : 2
Alésage x course : 98 x 120 mm
Cylindrée : 1810 cm³
Taux de compression : 19,5 / 1
Régime de ralenti : 600 tr/min
Régime nominal : 2000 tr/min
Régime maximal : 2000 tr/min
Puissance : 24,7 cv (18,2 kW) à 2000 tr/min
Couple maxi : 9,15 m.kg (88,3 Nm) à 1350 tr/min
Refroidissement : par air pulsé par une turbine sur les ailettes des cylindres
Dispositif de démarrage : démarreur électrique
Filtre à air : à bain d’huile
Transmission :
- mono disque à simple effet, Ferodo type 10LF20
- bi disque à double effet (en option), Ferodo type 10LFM20
Boîte de vitesses : manuelle type 292 (Bloc Agri-route)
- 6 vitesses avant et 1 vitesse arrière (5e et 6e synchronisées)
Etalement des vitesses en km/h à 2000 tr/min avec pneus 10-28
↓Gamme / Rapport→ |
1e |
2e |
3e |
4e |
5e |
6e |
AR |
Normal |
3,1 |
4,8 |
6,9 |
9,6 |
15 |
21,3 |
4,8 |
Rampant (rapport 0,25) |
0,77 |
1,20 |
1,75 |
2,40 |
- |
- |
1,20 |
Blocage de différentiel : par pédale
Prise de force :
- arrière
arbre, diamètre 35 mm (1’’ 3/8) et 6 cannelures
hauteur 676 à 862 mm suivant pneus
indépendante
vitesse 540 tr/min à 1600 tr/min du moteur
Freins :
Freins de service : à mâchoires internes, tambour de 203,2 mm sur différentiel, actionnés par 2 pédales jumelables
Frein de parcage : par levier manuel
Attelage :
Pour outils portés : attelage 3 points type I / II
Pour outils trainés ou machines à prise de force :
- tracteur sans relevage, attelage « Trainé » réglable verticalement de 300 à 400 mm et horizontalement 530 mm)
- tracteur avec relevage, attelage « Universel », attelage 3 points flottant ou triangulé
Pour remorques : effort de traction maxi au crochet 1400 kg
Relevage hydraulique :
Type : Renault
Asservissement : contrôle de position
Débit maxi de la pompe : 12 l/min à 1580 tr/min
Capacité de soulèvement aux rotules d’attelage : 1350 kg
Unité de commande pour vérins extérieurs : prise de pression pour vérin supplémentaire
Tableau de bord comportant :
- thermomètre de contrôle de température
- feu témoin de pression d’huile (rouge)
- feu témoin de charge (vert)
- contacteur de phare arrière (en option)
- contacteur de démarreur
- contacteur général à clé
- tirette d’arrêt du moteur
- commutateur d’éclairage 4 positions
éclairage de ville, feux de position
éclairage de ville, feux de croisement
éclairage route, feux de croisement
éclairage de route, feux de route
avec bouton de l’avertisseur sonore
Commandes du poste de conduite :
- volant
- levier de changement de vitesses
- levier de changement de groupe (en option)
- levier de crabotage de prise de force
- levier de commande des gaz (accélérateur à main)
- levier de frein à main (parcage)
- pédale de blocage du différentiel
- pédale d’embrayage
- pédale d’accélérateur
- pédales de freins
- loquet de jumelage des pédales de freins
Commandes du relevage hydraulique
Circuit intérieur :
- manette de contrôle de position
- manette de report de charge
- manette de réglage de la vitesse de descente
Circuit extérieur :
Siège conducteur et dossier réglables
Electricité :
Tension / masse : 12 v négatif à la masse
Batterie : 2 batteries 6 v 90/105 Ah montées en série
Générateur : dynamo Paris-Rhône type G 10 E 25
Démarreur : Paris-Rhône type DME 75
Eclairage : feux de route, feux de croisement, feux de position à l’avant, feu rouge, feu de plaque à l’arrière
Prise de courant : pour remorque
Dimensions :
Longueur hors tout : 3000 mm
Largeur hors tout : 1570 à 2110 mm
Hauteur au volant : 1540 mm
Hauteur hors-tout : 1970 mm
Empattement : 1720 mm
Garde au sol minimum : 360 mm
Rayon de braquage (sans freinage) : 3,50 m à 3,85 m
Rayon de braquage (frein de direction serré) : voie mini 2,9 m, voie maxi 3,25 m
Voie AV : 1200 à 1700 mm par pas de 100 mm (6 positions de l’essieu télescopique) + 1800 et 1900 mm en retournant les roues
Voie AR :
- avec pneus 10-28, 1200 à 1800 mm par pas de 100 mm (7 possibilités par montage intérieur ou extérieur de la jante sur le voile, retournement du voile et retournement de la jante)
- avec pneus 9-36, 1150 à 1950 mm par pas de 100 mm (9 possibilités par montage intérieur ou extérieur de la jante sur le voile, retournement du voile, retournement de la jante et retournement du voile intermédiaire)
Poids en ordre de marche : 1680 kg, avec pneus AR lestés à 75%, embrayage simple (sans accessoire ni alourdissement)
Poids maxi autorisé :
- tracteur isolé 2970 kg
- tracteur et remorque trainée et freinée : 7295 kg
Pneus avant : 5,50-16
Pneus arrière : 10-28
Contenances :
- Réservoir combustible : 40 litres
- Carter moteur : 5 litres
- Carter boite de vitesses-pont : 20 litres (22 litres avec boitier de barre de coupe)
- Relevage hydraulique : 15 litres
- Boitier de direction : 0,33 litre
- Poulie : 0,8 litre
- Filtre à air : 0,4 litre
Accessoires :
Attelage « Universel »
Barre d’attelage
Barre de coupe
Boitier de commande de barre de coupe
Chape de refoulement
Chape de remorquage
Compteur d’heures
Crochet de remorque avec ou sans ressort
Embrayage bi disque double effet
Gamme rampante (démultiplicateur)
Manille avant
Masses d’alourdissement : jusqu’à 435 kg
- châssis avant, 3 gueuses de 35 kg derrière le pare-chocs (total 105 kg)
- roues AR, jusqu’à 2 x 6 masses de 27,5 kg fixées sur les trompettes (total 330 kg)
Pare-chocs avant gueusé
Pare-chocs avant non gueusé
Phare de travail + contacteur
Pneus AV : 6,50-16
Pneus AR : 9-36
Poulie de battage
Prise de pression hydraulique
Relevage hydraulique
Roues jumelées
Siège passager
Support auxiliaire de bielle de poussée
Tirant réglable à manivelle
Triangulation d’attelage 3 points