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SOMECA : SOM 511

Après le SOM 25, place à son grand frère : le Someca SOM 511.

C'est en 1964 que le Someca 511 commence à être commercialisé (en remplacement du Super 55). Il est construit en France par la filiale Fiat Someca, et est semblable au Fiat OM 513R.

Le SOM 511 est réputé pour être un des plus robuste de ça catégorie. Il dispose d'une excellente force de traction au crochet et son poste de conduite dominant, offre au conducteur une excellente vision.

Et si son poids et son manque de maniabilité peuvent être handicapant lors de certaines manœuvres, le SOM 511 n'en reste pas moins une référence en matière de gros oeuvre.

SOMECA : SOM 511
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SOMECA : SOM 511
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SOMECA : SOM 511
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Fiche technique :

Marque : SOMECA

Modèle : SOM 511 

Année de mise en circulation : 1964 à 1965

Moteur :

Type : Fiat-OM CO2D/45
Cycle : diesel 4 temps, à injection directe
Nombre de cylindres : 4
Alésage x course : 108 x 120 mm
Cylindrée : 4397 cm³
Taux de compression : 15,5 / 1
Régime de ralenti : 700 tr/min
Régime nominal : 1600 tr/min
Régime maximal : 1730 tr/min
Puissance : 55 cv (40,5 kW) à 1600 tr/min
Couple maxi : à 1200 tr/min
Refroidissement : à eau, circulation forcée par pompe centrifuge, température régulée par thermostat, radiateur et ventilateur
Dispositif de démarrage : démarreur électrique
Filtre à air : à bain d’huile avec préfiltre

Transmission :

Embrayage : double effet, bi-disque travaillant à sec, commandé par pédale
Boîte de vitesses : 7 vitesses avant et 2 vitesses arrière
Etalement des vitesses en km/h à 1600 tr/min avec pneus arrière 14-28

1e

2e

3e

4e

5e

6e

7e

AR1

AR2

1,91

2,92

4,52

5,79

8,84

13,68

21,15

3,03

9,13

Blocage de différentiel commandé par pédale

Prise de force :

- arrière, hauteur 673 mm (avec pneus 14-28)
- arbre, diamètre 35 mm (1’’ 3/8) et 6 cannelures
- indépendante 570 tr/min à 1600 tr/min du moteur

Freins :

 

Freins de service : à disques disposés sur les deux demi-arbres du différentiel, actionnés indépendamment par les pédales et simultanément par le levier à main ; freinage simultané possible avec les pédales en les reliant à l’aide d’une languette
Frein de parcage : actionné par levier manuel

Attelages :

 

Pour outils portés : attelage 3 points type II
Pour outils trainés ou machines à prise de force : barre réglable en hauteur (5 positions, 225, 265, 315, 355, 425 et 510 mm avec pneus 14-28) et munie d’un timon oscillant sur un secteur à trous (7 positions sur 47°)
Pour remorques :
- barre d’attelage
- crochet d’attelage (en option) réglable en hauteur (de 42 en 42 mm) 589, 631, 673, 715, 757, 799, 841 et 883 mm (avec pneus 14-28)
Avant : chape de refoulement hauteur 615 mm


Relevage hydraulique :

 

Type : MGF Hydrobloc H 110 T

Asservissement : position contrôlée et transfert de charge
Débit maxi de la pompe : 15 l/min
Capacité de soulèvement aux rotules d’attelage : 1300 à 1650 kg
Distributeur auxiliaire pour commander à distance des vérins simple et double effet (en option)

Tableau de bord :

 

- totalisateur d’heures
- thermomètre d’eau
- voyant d’insuffisance de charge
- lampe d’éclairage du tableau de bord
- manomètre de pression d’huile
- contacteur général
- commutateur d’éclairage
- bouton d’éclairage du phare arrière (option)
- contacteur de démarrage
- contacteur de préchauffage
- bouton de l’avertisseur sonore
- boîte à fusibles
- chaîne de réglage du rideau de radiateur

Commandes du poste de conduite :

 

- volant
- levier de changement de vitesses (AR, 1-4, 2-5, 3-6, 7)
- levier de prise constante (Lentes, Point-mort, Rapides)
- levier de commande de la poulie et de la prise de force (Poulie, Neutre, Prise de force)
- levier de commande des gaz (accélérateur à main)
- levier de frein de stationnement à main
- pédale de blocage du différentiel
- pédale d’embrayage
- pédale d’accélérateur
- pédales de freins
- loquet de verrouillage des pédales de freins

Commandes du relevage hydraulique
Circuit intérieur :
- manette de commande du circuit intérieur (contrôle de position)
- manette du transfert de charge
Circuit extérieur : en option
- manette de commande du circuit extérieur

Electricité :

 

Tension / masse : 12 v négatif à la masse
Batterie : 2 batteries 6 V 150 Ah montées en série
Générateur : dynamo Paris-Rhône G-11.R-55 de 150 W
Démarreur : Lavalette BNG 4/12 VDF1 (T) de 4 cv
Eclairage : feux de route, de croisement et de position à l’avant et feu rouge et éclairage de plaque à l’arrière
Prise de courant : pour remorque

Dimensions :

 

Longueur hors tout : 3400 mm
Largeur maximum : 2415 mm
Hauteur au-dessus du volant : 1846 mm
Empattement : 2030 mm
Garde au sol minimum : 410 mm
Rayon de braquage (frein serré) : 3,30 m
Voie AV : 1306, 1406, 1506, 1606 et 1706 mm (5 positions de l’essieu télescopique)
Voie AR : 1300, 1400, 1548, 1648, 1652, 1752, 1900 et 2000 mm (8 positions par modification des fixations voiles-jantes)
Poids en ordre de marche (pleins faits, sans eau dans les pneus, avec relevage)
     sans masses d’alourdissement : 2525 kg (943 kg sur l’AV / 1582 kg sur l’AR)
     avec masses d’alourdissement : 2925 kg (1043 kg sur l’AV / 1882 kg sur l’AR)
Pneus avant : 6,00-19
Pneus arrière : 14-28 ou 11-36

Contenances :

 

- Réservoir combustible : 56 litres
- Carter moteur : 11 litres
- Carter boite de vitesses : 22,5 litres
- Carter intermédiaire : 5 litres
- Réducteurs finaux : 2,4 litre chaque
- Filtre à air : 1,1 litre
- Prise de force et poulie de battage : 4 litres
- Boitier de direction : 0,55 litre
- Relevage hydraulique : 14 litres
- Refroidissement : 21 litres

Accessoires et options :

 

Barre d’attelage
Cabine
Crochet d’attelage
Distributeur auxiliaire pour commander à distance des vérins simple et double effet
Masses d’alourdissement : jusqu’à 400 kg
- roues AV, 2 masses de 25 kg sur chaque roue
- roues AR, 3 masses de 50 kg sur chaque roue
Phare de travail
Poulie de battage
Protecteur (pour prise de force avec crochet)

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