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SOMECA Som25D

SOMECA Som25D

Présentation :

Le SOM25  est le tracteur à tout faire de la gamme SOMECA. Capable d'assumer tous les travaux d'une petite exploitation ou d'intervenir comme tracteur de complément dans les fermes plus importante.

Au delà de ces lignes élégantes et modernes, il offre une visibilité intégrale au conducteur.

Mais ce qui le distingue d'un autre tracteur du même gabarit, c'est sa direction douce qui lui donne une grande maniabilité.

Il bénéficie aussi d'un capot basculant vers l'avant permettant l'accessibilité totale au moteur.

SOMECA Som25D
SOMECA Som25DSOMECA Som25D

Fiche technique :

Marque : SOMECA

Modèle : SOM 25D

Année de mise en circulation : 1960 à 1963

Moteur :
Type : Fiat 614.010
Cycle : diesel 4 temps, à chambre de turbulence
Nombre de cylindres : 2
Alésage x course : 85 x 100 mm
Cylindrée : 1135 cm³
Taux de compression : 21,5 / 1
Régime de ralenti : 600 tr/min
Régime nominal : 2300 tr/min
Régime maximal : 2450 tr/min
Puissance : 25 cv (18,4 kW) à 2300 tr/min
Couple maxi : 6,5 m.kg (58,8 Nm) à 1800 tr/min
Refroidissement : à eau, circulation forcée par pompe centrifuge, température régulée par thermostat, radiateur et ventilateur
Dispositif de démarrage : démarreur électrique
Filtre à air : à bain d’huile

Transmission :
Embrayage : mono-disque à sec, commandé par pédale
Boîte de vitesses : 6 vitesses avant et 2 vitesses arrière
Etalement des vitesses en km/h à 2300 tr/min avec pneus arrière 10-24

1e

2e

3e

4e

5e

6e

AR1

AR2

2,1

3,6

5,9

8,1

13,8

22,4

3,2

12,3

Blocage de différentiel : oui, commandé par pédale

Prise de force (au nombre de 3) :

1 - prise inférieure arrière, hauteur 614 mm
   - arbre, diamètre 35 mm (1’’ 3/8) et 6 cannelures
   - indépendante 585 tr/min à 2300 tr/min du moteur
   - proportionnelle 4,32 tr/m
2 - prise supérieure rapide (2300 tr/min) pour la poulie de battage par exemple
3 - prise lente sur l’axe des roues arrière

Freins :

Freins de service : à rubans (largeur 38 mm) agissant sur les tambours (diamètre 155 mm) montés sur les deux demi-arbres du différentiel, actionnés indépendamment par les pédales et simultanément par le levier à main ; freinage simultané possible avec les pédales en les reliant à l’aide d’une languette
Frein de direction : oui
Frein de parcage : actionné par levier manuel

Attelage:

Pour outils portés : attelage 3 points type I
Pour outils trainés ou machines à prise de force : barre réglable en hauteur (hauteur 300, 384, 402 et 472 mm) et munie d’un timon oscillant sur un secteur à trous (déplacement 340 mm)
Pour remorques :
- barre d’attelage
- crochet d’attelage (en option) réglable en hauteur 482, 543, 611, 663 et 731 mm
Avant : anneau de remorquage

Relevage hydraulique :

Asservissement : position contrôlée
Débit maxi de la pompe : 7,5 l/min
Capacité de soulèvement aux rotules d’attelage : 520 kg

Tableau de bord comportant :
- horotachymètre (totalisateur d’heures, régime moteur, régime de la poulie, régime de la prise de mouvement et vitesse d’avancement)
- thermomètre d’eau
- lampe-témoin d’insuffisance de charge
- lampe d’éclairage du tableau de bord
- manomètre de pression d’huile
- contacteur général
- commutateur d’éclairage
- bouton d’éclairage du phare arrière (option)
- commutateur de préchauffage et de démarrage
- bouton de commande de la surcharge et de l’arrêt du moteur
- bouton de l’avertisseur sonore
- boîte à fusibles
- chaînette de commande du rideau réglable de radiateur

Commandes du poste de conduite :
- volant
- levier de changement de vitesses
- levier de commande de la prise de force
- levier de commande des gaz (accélérateur à main)
- levier de frein de stationnement à main
- pédale de blocage du différentiel
- pédale d’embrayage
- pédale d’accélérateur
- pédales de freins
- loquet de verrouillage des pédales de freins

Commandes du relevage hydraulique
Circuit intérieur :
- manette de commande du circuit intérieur
Circuit extérieur : néant

Siège conducteur à amortisseur en caoutchouc réglable

Electricité :

Tension / masse : 12 v négatif à la masse
Batterie : 1 batterie 12 V 75 Ah
Générateur : dynamo Paris-Rhône G-10.R-22.12 de 90 W
Démarreur : Fiat E 115-1,8/125 de 1,8 kW
Eclairage : feux de route, de croisement et de position à l’avant et éclairage de plaque à l’arrière
Prise de courant : pour remorque

Dimensions :

Longueur hors tout : 2850 mm
Largeur maximum : 1980 mm
Hauteur au-dessus du volant : 1600 mm
Empattement : 1700 mm
Garde au sol minimum : 520 mm
Rayon de braquage (frein non serré) : 2,75 m
Voie AV : 1050, 1150, 1250, 1350, 1450, 1550 et 1650 mm (6 positions de l’essieu télescopique + 1 en retournant les voiles des roues)
Voie AR : 972, 1102, 1196, 1326, 1372, 1502, 1596 et 1726 mm (8 positions par modification des fixations voiles-jantes)
Poids en ordre de marche
     sans masses d’alourdissement : 930 kg
     avec masses d’alourdissement : 1150 kg
Pneus avant : 4,50-16
Pneus arrière : 10-24

Contenances :

- Réservoir combustible : 24 litres
- Carter moteur : 3 litres
- Carter boite de vitesses et réducteur central : 5,3 litres
- Réducteurs finaux : 1,7 litre chaque
- Filtre à air : 0,2 litre
- Poulie de battage : 0,22 litre
- Relevage hydraulique : 3 litres
- Refroidissement : 6,4 litres

Accessoires :

Barre d’attelage
Crochet d’attelage
Masses d’alourdissement : jusqu’à 190 kg
- roues AV, 1 masse de 25 kg sur chaque roue
- roues AR, 2 masses de 35 kg sur chaque roue
Phare de travail
Poulie de battage

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