11 Août 2022
LA MARQUE ECO
La société ECO est créée en 1916 par Eugène Mignot (1882-1962). La plupart des pièces sont sous traitées ou achetés et l'assemblage des tracteur se fait dans un premier temps dans le 11° arrondissement à Paris.
A partir de 1920, c'est l'Entreprise Industrielle Charentaise près de La Rochelle qui supervise le montage des tracteurs ECO.
Après la guerre (1945), ECO fait aussi assembler des tracteurs par l'Atelier de Construction du Havre du Ministère de l'Armement en Seine Maritime.
Puis, vers 1954, la production est rapatrié à Paris et est gérée par la Société Anonyme de Construction de Matériel Agricole.
Et en 1958, la marque "Tracteurs ECO SA" dispose de sont siège social, son atelier de finition, de réparation et le SAV à Paris.
Après l'arrêt de la marque ECO, en 1960, le SAV et la vente de pièce détachée est gérée pendant une dizaine d'année par la société ELU.
LES TRACTEURS ECO
Dans un premier temps, les tracteurs ECO sont équipés de moteurs diésel 2 cylindres CLM DIESEL ou MERCEDS BENZ.
A partir de 1943, ECO sort le modèle phare de ça gamme : le N. Tout d'abord en 40cv puis complété par le N50 de 50cv, très apprécié pour les battages et le débardage. Ces modèles sont caractérisé par leur démarrage très particulier : Un lanceur à inertie permet de démarrer ces moteurs (ni batterie, ni chauffe)
Les ECO N et N50 sont équipés de moteurs 2 cylindres CLM ou POYAUD.
Pour compléter la gamme, ECO sort toujours en 1943, plusieurs modèles de plus petite cylindrés comme le R15 ou le R20.
A partir de 1953, les modèles T18, T22 et Y40 équipés de moteur ASTER 2 cylindres voient le jour, mais sans grand succès.
Après les sorties des modèles T60 et T65, la production est arrêtée et la marque ECO disparait en 1960 après plusieurs décennies de production.