22 Février 2020
En prévision de la 29ème foire de Montdragon le 17 mai, j'ai entrepris la révision de l'Eco N50.
Ce tracteur n'a pas bougé ni démarrer depuis environ 15 ans alors j'y suis allé en douceur. Mais avant de m'attaquer à la bête, il m'a fallut aller à la pêche aux infos... C'est que c'est pas très répandue ces joujoux et bien évidemment difficile de mettre la main sur un livret technique.
Alors, à force de recherches, sur les forums et groupes de discutions mais surtout grâce à mon petit réseau de passionnés j'ai finit par mettre la main sur les informations qu'il me manquaient.
J'en profite donc pour remercier tous ceux qui m'ont aidés dans mes recherches.
Chapitre 1 : C'est l'heure de prendre l'air
Commençons par le début et comme d'hab par un nombre incalculable de toiles d’araignées et de poussière.
Une chance, quand le grand père la remisé au fond du garage, il l'amis sur cale donc les pneus avants n'ont pas du tout souffert. Les arrières sont aussi en bonne forme.
Après avoir gonflé les pneus (1 bar à l'arrière, 2 bars à l'avant) , ce cher N50 peut être tracté vers le grand air!!!
Chapitre 2 : Graissage
Etape essentielle avant toute remise en marche, je passe tous les graisseurs en revue, les nettoient et ajoute de la graisse si nécessaire.
Certaines articulation méritent aussi d'être huilées.
Chapitre 3 : Nettoyage du filtre à air
Même si ça fais longtemps qu'il n'a pas travaillé, il vaut mieux contrôler que le filtre à air est propre ainsi que l'huile du bol de décantation.
Dans mon cas, le filtre air supérieur est un peut encrassé, en revanche, les filtre intérieurs sont propres
L'huile est assez encrassé et il y a pas mal de dépôt au fond, un nettoyage du bol d'impose ainsi que de remplacer l'huile (identique à l'huile moteur).
Chapitre 4 : La vidange du carburant
Le réservoir à carburant contient du fioul qui a au moins 15 ans voir plus, pas le choix il faut faire une croix dessus.
La vidange totale du réservoir et du circuit s'impose.
Il vaut mieux aussi un peut nettoyer le dépôt au fond du réservoir et surtout bien rincer.
Un nettoyage du bol de décantation avec son filtre (sous le robinet de carburant) sont aussi nécessaire pour repartir sur de bonnes bases
Chapitre 5 : Contrôle de l'huile de la pompe
Etape à ne pas oublier, le contrôle du niveau d'huile de la pompe (identique à l'huile moteur)
En dévissant, la vis de niveau d'huile (flèche verte), l'huile doit s'écouler.
Si ça ne coule pas, ajouter de l'huile par l'orifice sur la pompe (flèche rouge)
Chapitre 6 : Les niveaux (huile, eau, gazole)
Je fais le plein de carburant ainsi que d'eau dans le radiateur.
Un petit coup d'oeil à la jauge d'huile, elle est en bonne état et le niveau correct. Si il faut en ajouter, c'est dans le tube à gauche de la jauge.
Au passage j'en profite pour nettoyer le filtre à lamelles.
Ne pas oublier de vérrifier aussi le niveau d'huile du pont et de la boite.
Chapitre 7 : Amorçage du carburant
Après avoir vidangé tous le carburant, il me faut ré amorcer la pompe et chasser l'air de tous les tuyaux.
Sur ce tracteur, une modification à été apporté qui me complique la tache: l'ancien propriétaire à ajouter 2 cartouches filtrantes : plus de tuyaux = plus d'air à chasser
Après avoir ouvertes progressivement toutes les vis de purges et raccords de tuyaux pour chasser l'air, il semblerai que tous les tuyaux jusqu'aux injecteurs soit immergés.
Sur ce tracteur, une tirette d'amorçage à été rajouté. Je ne sais pas à quel point elle est efficace mais à force de tirer dessus, elle finit par faire des bulles puis cracher du gazole.
Chapitre 8 : Mise en position du moteur
Pour le démarrage, il faut mettre le moteur en position.
Cette position se trouve grâce à la petite tôle en pointe au dessus de la roue perforée.
Insérer une barre dans les trous de la roue pour la faire tourner.
Quand la tôle pointe vers le centre des graduation sur la roue, c'est qu'on est en position.
Chapitre 9 : Le démarrage
Pour le démarrage, la méthode est assez simple :
- tourner le moteur de 4 tours complets (de la même manière que pour la mise en position moteur)
- vérifier que le tracteur est au point mort et que le robinet de gazole est ouvert.
- manette de gaz à moitie course
- On peut commencer à tourner, au moins 60 tours sont nécessaires avant de tirer la manette.
- Et .... Raté Il démarre mais cale au bout de 30 secondes.
Chapitre 10 : Conclusions
- Il y a probablement encore de l'air dans les circuit...
- Je dois encore trouver comment correctement ré amorcer la pompe.
- Je vais continuer mes recherches et mes essais.
- Si quelqu'un à des conseils à me donner pour résoudre mon problème, je suis preneur!
- La suite dans un prochain article avec je l'espère un dénouement heureux cette fois ci !!!