Lors de la foire de Montdragon 2019, deux SFV 201 nous ont fait l'honneur d'être présents.
Le premier déjà été présenté, dans cet article, place au second.
Ce SFV 201, parfaitement restauré n'a pas travaillé lors de cette foire mais nous avons quand même eu la chance de l'entendre démarrer et je vous propose une petite vidéo de ce démarrage.
Alors profitez bien de la musique de ce petit tracteur si populaire!!!
Caractéristiques techniques:
Marque : Société Française Vierzon
Modèle : 201
Année de mise en circulation : de 1953 à 1955
Moteur
Type : monocylindre horizontal 2 temps à boule chaude
Carburant : Gasoil / Essence
Alésage x course : 155 x 170 mm
Puissance à la poulie : 22 cv à 1000 tr/min (puis 25 cv à 1100 tr/min a partir de 1955)
Puissance à la barre : 18 cv
Taux de compression : 5,2 / 1 (puis 6,1 / 1)
Cylindrée : 3200cm3
Régime de ralenti : 600 tr/min
Régime nominal : 1000 tr/min (puis 1100 tr/min après 1955)
Régime max : 1100 tr/min
Refroidissement : par eau, radiateur à thermosiphon et ventilateur
Transmission
Embrayage : à friction
Boîte de vitesses : 5 vitesses avant et 1 vitesse arrière
Vitesse par rapports (km/h) à 1000 tr/min (avec pneus 10-28)
Rapport
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1e
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2e
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3e
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4e
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5e
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AR
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Vitesse
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3,1
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4,4
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6,4
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9,6
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17,6
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3,6
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Blocage de différentiel : par pédale
Poulie (à gauche du tracteur : diamètre 325 mm / largeur 125 mm / vitesse = 18,7 m/s
Freins à tambours (2 pédales jumelables) + frein de parcage à levier
Prise de force :
- arrière gauche (hauteur 500 mm)
- arbre, diamètre 35 mm (1’’ 3/8) et 6 cannelures
- indépendante
- vitesse 540 tr/min à 880 tr/min du moteur
- vitesse 560 tr/min à 1000 tr/min du moteur
- vitesse 675 tr/min à 1100 tr/min du moteur (après 1955)
Attelages:
Attelage 3 points
Barre d’attelage réglable (hauteur de 270 à 450 mm / latéral 400 mm)
Chape avant de refoulement
Electricité :
Tension / masse : 12 v négatif à la masse
Batterie : 1 batterie 12 v 90 Ah
Générateur : dynamo 12 v à régulateur
Eclairage : feux de route et de croisement à l’avant
Dimensions :
Longueur (hors tout) : 2700 mm
Largeur max : 1275 à 1790 mm
Hauteur (avec échappement vertical) : 1760 mm
Empattement : 1640 mm
Garde au sol minimum : 350 mm
Rayon de braquage : 2 m avec frein et 3 m sans frein (voie mini)
Voie AV : 1020, 1125 ou 1230 mm
Voie AR : 1075, 1200, 1290, 1400 ou 1500 mm
Poids en ordre de marche : 1290 kg
Pneus avant : 5,00-15
Pneus arrière : 10-28
Contenances :
- Réservoir combustible : 50 litres
- Réservoir d’essence : 2 litres
- Carter moteur : 5 litres
- Carter boite de vitesses et pont AR : 10 litres
- Régulateur : 0,75 litre
- Prise de force : 1 litre
- Relevage hydraulique : 4 litres sans prise de puissance, 7 litres avec prise de puissance
- Boitier de direction : 0,3 litre
- Refroidissement : 17 litres
Tableau de bord :
- ampèremètre
- voyant de contrôle de pression d’huile
- voyant de contrôle du sens de rotation du moteur
- commutateur d’éclairage
- interrupteur de l’éclairage du tableau de bord
- contacteur démarreur
- contacteur de l’avertisseur sonore
- boîte à fusibles
- hublot de vibreur
- contacteur vibreur
- prise de courant
Poste de conduite :
- volant
- levier de changement de vitesses
- levier de commande de la prise de force
- accélérateur à main
- commande de variation de vitesse du moteur
- commande à main de pompe de combustible
- tirette de commande de robinet fuel-essence
- levier de frein de stationnement
- pédale de blocage du différentiel
- pédale d’embrayage
- pédales de freins (jumelables)
Options :
1ère vitesse ralentie
Barre d’attelage
Masses d’alourdissement : sous châssis avant / roues AR
Phare de travail
Outillage :
Barre de coupe de 1,50 m portée latéralement
Charrues portés : bisoc simple, mono-soc ou bisoc réversible, alternatives
Pulvérisateurs à disques : offset 6/12 disques et vigneron de 8/10 disques
Râteau andaineur « Lely » à l’avant
Rotavator porté, actionné par la prise de force du tracteur
Triangulation pour attelage 3 points