1 Février 2020
Cette semaine, retour des Sociétés Françaises...
Le SFV Super 202, successeur du 201 et doté de la même motorisation, change énormément en matière de design (capot, calandre, siège) mais aussi de technologie (chauffage, tableau de bord).
Cette année, un 202 était présent... Monsieur n'a pas voulue démarré pour la foire mais les quelques ronrons lors des préparatifs seront effacer ce petit regret!
Caractéristiques techniques:
Marque : Société française Vierzon
Modèle : 202
Année de mise en circulation : de 1958 à 1960
Moteur :
Type : à combustion interne, boule chaude
Cycle : 2 temps semi-diesel à balayage par le carter
Nombre de cylindres : 1 horizontal
Alésage x course : 155 x 170 mm
Cylindrée : 3200 cm³
Taux de compression : 5,5 / 1
Régime de ralenti : 600 tr/min
Régime nominal : 1100 tr/min
Régime maximal : 1200 tr/min
Puissance : 27 cv (19,9 kW) à 1100 tr/min
Puissance à la barre : 18 cv (13,2 kW)
Puissance fiscale : 7 cv
Refroidissement : par eau, circulation par thermosiphon, radiateur à rideau et ventilateur
Dispositif de démarrage : démarreur électrique (à froid à l’essence et à chaud au fuel-oil)
Filtre à air : à cartouche filtrante
Transmission :
Embrayage : à cône
Boîte de vitesses :
- SFV manuelle, 5 vitesses AV et 1 vitesse AR
Etalement des vitesses en km/h à 1100 tr/min avec pneus de série
↓Version / Rapport→ |
1e |
2e |
3e |
4e |
5e |
AR |
Etroit |
2,7 |
3,8 |
5,5 |
8,2 |
17,2 |
3,2 |
Normal |
3,1 |
4,4 |
6,4 |
9,6 |
17,6 |
3,6 |
Large |
3,3 |
4,55 |
6,6 |
9,9 |
18,2 |
3,7 |
Blocage de différentiel : oui, par pédale à rappel automatique
Prise de force :
- arrière gauche
- arbre, diamètre 35 mm (1’’ 3/8) et 6 cannelures
- indépendante ou asservie
- vitesse 540 tr/min à 880 tr/min du moteur
- vitesse 675 tr/min à 1100 tr/min du moteur
- sur le côté gauche du bâti, à hauteur du marchepied, possibilité d’adapter une barre de coupe ou un treuil
Poulie :
- placée sur le côté gauche du tracteur, directement sur l’arbre manivelle (vilebrequin)
- diamètre 325 mm
- largeur 125 mm
- vitesse = celle du moteur soit 18,7 m/s pour 1100 tr/min
Freins :
Freins de service : à tambours (diamètre 255 mm) placés dans les moyeux des roues AR, actionnés par deux pédales jumelables
Frein de direction : oui
Frein de parcage : à levier, agissant sur les roues arrière
Attelage :
Pour outils portés : attelage 3 points
Pour outils trainés ou machines à prise de force : barre de traction pour attelage 3 points réglable en hauteur de 240 à 420 mm, débattement latéral 400 mm
Pour remorques :
- crochet de traction avec blocage de sécurité, hauteur 620 mm, effort maximum 1424 kg
- chape d’attelage normalisée (hauteur 550 mm)
Avant :
Relevage hydraulique :
Asservissement : réglage du terrage des outils
Unité de commande pour vérins extérieurs : prise de pression pour commande de vérin à distance
Tableau de bord :
- Visamatic
* Voyant signalant le fonctionnement du vibreur
* Témoin de charge
* Témoin de circulation d’huile
* Vitesse de la prise de force
* Compteur horaire au dixième d’heure (en option)
* Indicateur de vitesses routières en km/h (en 4e et 5e vitesse)
* Température de l’eau
* Vitesse du moteur et de la poulie
* Zone économique d’utilisation
- contact
- vibreur
- démarreur
- avertisseur
- commande de rideau de radiateur
- persiennes du chauffage « Climatisor »
- commande de pompe à main
- commande de starter (robinet 3 voies)
- commutateur d’éclairage (feux de position, de route et de croisement)
- ouverture du capot supérieur
- boîte à fusibles
Commandes du poste de conduite :
- volant
- levier de changement de vitesses
- levier de commande de la prise de force à 3 positions :
indépendante (tourne continuellement moteur débrayé ou non)
arrêt (point mort)
asservie (cesse de tourner quand on débraye le moteur)
- manette d’accélération à main
- levier de régulateur à main
- levier de frein de stationnement
- robinet de batterie
- pédale de blocage du différentiel
- pédale d’embrayage
- pédales de freins
- loquet de jumelage des pédales de freins
- Commandes du relevage hydraulique
- Siège conducteur en matière plastique, à suspension élastique et réglable dans 3 positions d’avant en arrière
Electricité :
Tension / masse : 12 v négatif à la masse
Batterie : 2 batteries 6 v 90 Ah
Générateur : dynamo 12 v à régulateur
Démarreur : électrique à induit coulissant
Eclairage : feux de route, feux de croisement et feux de position à l’avant, feu de plaque, feu rouge et phare de travail (en option) à l’arrière
Prise de courant : pour remorque et baladeuse
Capotage :
En 2 parties basculant vers l’arrière
- la partie supérieure, dont l’ouverture est commandée depuis la planche de bord, permet l’accès aux divers réservoirs et à la boite à fusibles
- la partie inférieure permet l’accès au moteur et à ses accessoires
Dimensions :
Longueur hors tout : 2760 mm
Largeur maximum : en fonction de la version et du réglage de la voie
Hauteur hors tout :
- 1620 mm avec échappement horizontal
- 1640 mm avec échappement vertical
Empattement : 1600 mm
Garde au sol minimum : 280 mm (version E) ; 350 mm (version N) ; 450 mm (version L)
Rayon de braquage : 2 m avec frein et 3 m sans frein (voie mini)
Voies :
- à l’avant, essieu tubulaire télescopique
- à l’arrière, modification des fixations voile-jante, retournement des roues et ajout de cales
Version |
Voies AV |
Voies AR sans cales |
Voies AR avec cales |
E (Etroit) |
848, 928, 1008, 1088, 1158 et 1260 mm |
767, 833, 935, 965, 1067, 1133 et 1235 mm |
781, 883, 949, 1051, 1081, 1183, 1249 et 1351 mm |
N (Normal) |
1087, 1207, 1327 et 1447 mm |
1175, 1275 et 1375 mm |
1291, 1391 et 1491 mm |
L (Large) |
1200, 1290, 1380, 1470, 1560, 1650, 1740 et 1830 mm |
1203, 1305, 1403, 1505, 1611, 1713, 1811 et 1913 mm |
Pas de cales pour cette version |
Poids en ordre de marche (avec réservoirs pleins, relevage, attelage, outillage, masses d’alourdissement normales et sans conducteur) : 1290 kg (version E) ; 1450 kg (version N) ; 1640 kg (version L)
Pneus avant : 4,00-15 (version E) ; 5,00-15 (versions N et L)
Pneus arrière : 9-24 (version E) ; 10-28 (version N) ; 9-36 (version L)
Contenances :
- Réservoir combustible : 40 litres
- Réservoir d’essence : 2 litres
- Carter moteur : 5 litres
- Carter boite de vitesses et pont AR : 12 litres
- Engrenage intermédiaire : 1 litre
- Régulateur : 0,75 litre
- Prise de force : 1 litre
- Relevage hydraulique : 4 litres sans prise de puissance, 6 litres avec prise de puissance
- Boitier de direction : 0,5 litre
- Refroidissement : 17 litres
Accessoires :
1ère vitesse rampante
Barre de traction
Compteur horaire
Echappement vertical
Masses d’alourdissement :
- 1 masse sous le carter-cylindre
- roues AV, 2 demi-masses de 13 kg dans chaque roue (total 52 kg)
Phare de travail
Triangulation pour attelage 3 points