16 Novembre 2019
Cette semaine, on met à l'honneur un tracteur bien connue de tous : Le Massey Harris Pony.
Ici plus particulièrement un Pony 812 de 2ème génération.
Construit de 1947 à 1961, pas moins de 200 000 tracteurs sortirent des usines américaines et françaises (plus de 42 000 dans l'usine de Marquettes les Lilles)
Ces tracteurs furent particulièrement appréciés pour leur polyvalence.
Voici quelques photo du Pony présent lors de la dernière foire de Montdragon.
Caractéristiques techniques:
Marque : MASSEY HARRIS
Modèle : PONY
Année de mise en circulation : de 1952 à 1957
Moteur :
Type : Simca 555 (jusqu’au tracteur 1483) puis Simca 702 (à partir du tracteur 1484)
Cycle : essence 4 temps
Nombre de cylindres : 4
Alésage x course : 72 x 75 mm
Cylindrée : 1221 cm³
Taux de compression : 6,25 / 1
Régime nominal : 1800 tr/min
Régime maximal : 2000 tr/min
Puissance : 16 cv (11,7 kW) à 1800 tr/min
Refroidissement : à eau, par thermosiphon, radiateur et ventilateur
Dispositif de démarrage : démarreur électrique
Filtre à air : Donaldson A 4151 ou Proust F 0145 à bain d’huile
Transmission :
Embrayage : mono-disque (diamètre 187 mm) à sec à 12 ressorts
Boîte de vitesses : manuelle, 3 vitesses AV et 1 vitesse AR
Etalement des vitesses en km/h à 1800 tr/min
Rapport |
1e |
2e |
3e |
AR |
Pneus 8-24 |
4,41 |
5,78 |
11,27 |
5,18 |
Pneus 9-24 |
4,64 |
6,07 |
11,83 |
5,43 |
Prise de force :
- arrière
- arbre, diamètre 35 mm (1’’ 3/8) et 6 cannelures
- indépendante
- vitesse, 540 tr/min à 1800 tr/min du moteur
Poulie :
- arrière, au-dessus de la prise de force
- diamètre 152,4 mm
- vitesse, 1990 tr/min à 1800 tr/min du moteur soit 15,9 m/s
Freins :
Freins de service : à bande extérieure (tambours de 120,6 mm de diamètre) fonctionnant sur les arbres de commande des roues motrice, actionné par 2 pédales jumelables
Frein de parcage : came de verrouillage des pédales
Attelage :
Pour outils portés : barres porte-outils
Pour outils trainés ou machines à prise de force : barre porte-outils
Pour remorques : crochet d’attelage
Relevage manuel : en série
Tableau de bord :
- manomètre d’huile
- ampèremètre
- tirette du starter
- contacteur d’allumage à clef
- bouton du démarreur
- commande des phares et de l’avertisseur
- inverseur feu rouge, projecteur
Commandes du poste de conduite :
- volant
- levier de changement de vitesses
- levier d’embrayage de la prise de force et de la poulie
- levier de commande des gaz (accélérateur à main)
- came de verrouillage des freins
- pédale d’embrayage
- pédales de freins
- taquet de jumelage des pédales de freins
- levier de relevage à main
- manette de commande du circuit intérieur
Electricité :
Tension / masse : 6 v négatif à la masse
Batterie : 1 batterie 6 v 90 Ah
Générateur : dynamo Ducellier Type 361 FI SP 21 ou Paris-Rhône G11 R 54
Démarreur : Ducellier P 261 D2/4 ou Paris-Rhône D9 L4
Eclairage : feux de route, feux de croisement et feux de position à l’avant, feu rouge et projecteur à l’arrière
Dimensions :
Longueur hors tout : 2660 mm
Largeur maximum : 1420 à 2030 mm
Hauteur au-dessus du volant : 1560 mm
Empattement : 1700 mm
Garde au sol minimum : 530 mm
Rayon de braquage (frein de direction serré) : 2,59 m
Voie AV : de 1040 à 1750 mm, par réglage de l’essieu télescopique
Voie AR : de 1040 à 1750 mm, par pas de 100 mm, 8 possibilités par modification de la fixation jante-voile et inversion des roues
Poids en ordre de marche : 750 kg
Pneus avant : 4-15
Pneus arrière : 8-24
Contenances :
- Réservoir combustible : 26 litres
- Carter moteur : 2,8 litres
- Carter boite de vitesses : 3,4 litres
- Réductions finales : 1,4 litre chacune
- Refroidissement : 7 litres
Accessoires :
Barre d’attelage
Crochet d’attelage
Masses d’alourdissement : jusqu’à 221 kg
- roues AV, 1 masse de 20,5 kg par roue (total 41 kg)
- roues AR, 1 ou 2 masses de 45 kg par roue (total 180 kg)
Pneus AR : 9-24
Relevage hydraulique