Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SOCIÉTÉ FRANÇAISE VIERZON : 302 E

Cette semaine, un nouvel article sur le SFV 302. Mais plus particulièrement sur la version vigneronne de ce tracteur, le 302 E.

Fabriqué au Creuzot, en Saone et Loire, ce tracteur est le successeur du HV2.

Lors de la précédente foire de Montdragon, nous avions la chance d'avoir un modèle parfaitement restauré.

SOCIÉTÉ FRANÇAISE VIERZON : 302 E
SOCIÉTÉ FRANÇAISE VIERZON : 302 ESOCIÉTÉ FRANÇAISE VIERZON : 302 E
SOCIÉTÉ FRANÇAISE VIERZON : 302 ESOCIÉTÉ FRANÇAISE VIERZON : 302 E
SOCIÉTÉ FRANÇAISE VIERZON : 302 ESOCIÉTÉ FRANÇAISE VIERZON : 302 ESOCIÉTÉ FRANÇAISE VIERZON : 302 E

Caractéristiques techniques:

Marque : SOCIÉTÉ FRANÇAISE VIERZON

Modèle : 302

Année de commercialisation : de 1950 à 1958

Moteur :

Type : à boule chaude
Cycle : 2 temps semi-diesel à balayage par le carter (démarrage à froid à l’essence, diesel à chaud)
Nombre de cylindres : 1 horizontal
Alésage x course : 180 x 210 mm
Cylindrée : 5334 cm³
Taux de compression : 5,5 / 1
Régime de ralenti : 400 tr/min
Régime nominal : 800 tr/min
Régime maximal : 850 tr/min
Puissance : 32 cv (23,6 kW) à 800 tr/min
Puissance fiscale : 15 cv
Couple maxi : 28,6 m.kg (274,6 Nm) à 800 tr/min
Refroidissement : par eau, circulation par thermosiphon, radiateur et ventilateur
Dispositif de démarrage : manuel et vibreur, puis démarreur électrique (6 v puis 12 v)
Filtre à air : à cartouche

Transmission :

Embrayage : à cône
Boîte de vitesses : manuelle, 5 vitesses AV et 1 vitesse AR
Etalement des vitesses en km/h à 800 tr/min avec pneus arrière 12,75-24

Rapport

1e

2e

3e

4e

5e

AR

Vitesse

3,5

4,8

6,4

11,2

20

4,4

Blocage de différentiel : oui

Prise de force :

- arrière, hauteur 800 mm
- arbre de 7x36x42 mm à 8 cannelures
- indépendante
- vitesse 520 tr/min à 800 tr/min du moteur

Poulie :

- puissance disponible 32 cv (23,6 kW) à 800 tr/min du moteur
- sur arbre du vilebrequin, à gauche du tracteur
- diamètre 410 mm
- largeur 155 mm
- vitesse, 800 tr/min à 800 tr/min du moteur soit 17,2 m/s

Freins :
Freins de service : type Bendix CG 16x3 à tambours (diamètre 406 mm), indépendants ou jumelables avec commande par une seule pédale (un palonnier avec bouton à trois positions permet de freiner chaque roue séparément ou les deux ensemble)
Frein à main : à ruban sur transmission

Attelage​​​​​​​ :
Pour outils portés : attelage 3 points
Pour outils trainés ou machines à prise de force : barre pour attelage 3 points (hauteur 300 à 430 mm)
Pour remorques : puissance à la barre 27 cv (19,9 kW)
- barre d’attelage réglable en hauteur de 200 à 400 mm et horizontalement de 245 mm de chaque côté de l’axe du tracteur
- crochet de traction à ressort (hauteur 570 à 670 mm), effort de traction 1675 kg (suivant état du sol)
Avant : chape de refoulement

Tableau de bord :
- clé de contact
- commande de vibreur
- hublot vibreur
- commande d’avertisseur
- commande de démarreur
- indicateur de direction
- commutateur d’éclairage à 3 positions (feux de position, de croisement et de route)
- ampèremètre
- boîte à fusibles
- prise de courant pour baladeuse

Commandes du poste de conduite :
- volant
- levier de changement de vitesses
- levier de commande de la prise de force
- accélérateur à main
- commande à main de pompe à combustible
- commande de robinet 3 voies sur tige de direction
- levier de frein de stationnement
- commande de blocage du différentiel
- pédale d’embrayage
- crochet de fixation de pédale d’embrayage
- pédale d’accélérateur
- pédales de freins
- loquet de jumelage des pédales de freins
- tirette de fermeture des jalousies (volets de radiateur)

Commandes du relevage hydraulique
Circuit intérieur : manette de commande du circuit intérieur

Siège conducteur sur ressort à suspension hydraulique
Sièges passagers en option

Electricité :

Tension / masse : 6 v (puis 12 v) négatif à la masse
Batterie : 1 batterie 6 v 24 Ah (puis 12 v 90 Ah)
Générateur : dynamo à régulateur Ducellier type 361 EI SP 1
Démarreur : vibreur puis électrique, à induit coulissant et pignon d’attaque à 9 dents (en option puis en série à partir de 1956)
Eclairage : feux de route, feux de croisement et feux de position à l’avant, lanterne, phare de travail (en option) et feu de plaque à l’arrière
Prise de courant : pour remorque

Dimensions :

Longueur hors tout : 2960 mm
Largeur hors tout : 1730 mm en voie normale
Hauteur au-dessus du volant : 1730 mm
Empattement : 1700 mm
Garde au sol minimum : 320 mm
Rayon de braquage : 2,40 m avec frein et 3,50 m sans frein
Voie AV : 1235 mm
Voie AR : 1300, 1440 (voie normale), 1520, 1600 et 1680 mm
Poids en ordre de marche : 2440 kg
Pneus avant : 6,00-19
Pneus arrière : 12,75-24

Contenances :

- Réservoir de fuel : 90 litres
- Réservoir d’essence : 2 litres
- Carter moteur : 5 litres
- Carter boite de vitesses et pont AR : 8 litres
- Prise de force : 2 litres
- relevage hydraulique : 5 litres
- Refroidissement : 43 litres

Accessoires :

Barre d’attelage
Démarreur électrique
Echappement horizontal ou vertical
Masses d’alourdissement :
- roues AR, 1 masse de 65 kg par roue
Phare de travail
Relevage hydraulique
Roues agricoles métalliques
Siège passager gauche et droite
Train AR chenillé

SOCIÉTÉ FRANÇAISE VIERZON : 302 E
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article