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FERGUSON TE20

Cette semaine, nous présentons un des tracteurs les plus populaire de sa génération : le Ferguson TE20 ou plus communément appelé le "petit gris".

Il fut le tracteur qui rendit populaire le relevage hydraulique 3 points, inventé par Harry Ferguson et ensuite équipé sur la plupart des tracteurs.

Le petit gris est particulièrement apprécié pour sa maniabilité et sa polyvalence.

Encore aujourd'hui largement utilisé dans les petites exploitations et chez des particuliers, il continue à être très apprécié.

 

FERGUSON TE20FERGUSON TE20
FERGUSON TE20
FERGUSON TE20FERGUSON TE20FERGUSON TE20

Caractéristiques techniques:

Marque : FERGUSON
Modèle : TE20
Année de mise en circulation : de 1946 à 1956

 

Moteur :

Type : Standard Motors Company
Cycle : essence 4 temps
Nombre de cylindres : 4
Régime de ralenti : 400 tr/min
Régime nominal : 1500 à 2000 tr/min
Régime maximal : 2200 tr/min

 

Moteur 80
jusqu’au tracteur n°172587

Moteur 85
à partir du tracteur n°172588

Cylindrée (cm³)

1850

2088

Alésage x course (mm)

80 x 92

85 x 92

Taux de compression

5,77 / 1

6 / 1

Puissance à la poulie (cv)

24

29

Refroidissement : par eau sous pression, circulation forcée par pompe, thermostat, radiateur et ventilateur
Dispositif de démarrage : démarreur électrique commandé par le levier de vitesse
Filtre à air : à bain d’huile

Transmission :

 

Embrayage : simple effet, à disque unique sec diamètre 228,6 mm et à 9 ressorts
Boîte de vitesses : 4 vitesses avant et 1 vitesse arrière
Etalement des vitesses en km/h à 1500 et 2000 tr/min du moteur avec pneus AR 10-28

↓Régime / Rapport→

1e

2e

3e

4e

AR

1500 tr/min

4

5,1

7,6

15,6

4,8

2000 tr/min

5,4

7,4

10,3

20,9

6,2

Blocage de différentiel : non

Prise de force :

- arrière
- arbre, diamètre 28,6 mm (1’’ 1/8) et 6 cannelures
- indépendante
     545 tr/min à 1500 tr/min du moteur
     727 tr/min à 2000 tr/min du moteur

Freins :

Freins de service : à tambours (diamètre 356 mm) à expansion interne, actionné par pédales
Frein de parcage : loquet de verrouillage de la pédale générale de freins

Attelage :

Pour outils portés : attelage 3 points
Pour outils trainés ou machines à prise de force : barre d’attelage 3 points
Pour remorques :
- barre d’attelage 3 points (9 trous sur 430 mm), hauteur 457 mm (réglable de 254 à 584 mm)

Relevage hydraulique :

Asservissement : contrôle de position, contrôle d’effort, transfert de charge
Débit maxi de la pompe : 9 l/min
Capacité de soulèvement aux rotules d’attelage : 450 kg
Unité de commande pour vérins extérieurs : prise de pression pour commande de vérins à distance

Tableau de bord :
- tractomètre
     régime moteur
     régime prise de force
     vitesse d’avancement
     compteur d’heures
- thermomètre d’eau
- manomètre de pression d’huile
- témoin de charge
- jauge à combustible
- commutateur d’éclairage
- contact d’allumage
- tirette du volet d’air
- bouton de l’avertisseur sonore
- boîte à fusibles

Commandes du poste de conduite :
- volant
- levier de changement de vitesses et démarreur
- levier de commande de la prise de force et de la pompe du relevage
- levier de commande des gaz (accélérateur à main)
- pédale d’embrayage
- pédales générale de freins (commande simultanément les deux freins côté droit du conducteur, pointe du pied)
- loquet de verrouillage de la pédale générale de freins
- pédale de freins indépendants droit (pédale côté droit du conducteur, au talon)
- pédale de freins indépendants gauche (pédale côté gauche du conducteur, au talon)

Commandes du relevage hydraulique
Circuit intérieur :
- manette de commande du circuit intérieur (montée descente)
Circuit extérieur :

Siège conducteur non réglable et sans amortissement
Siège passager gauche

Electricité :

Tension / masse : 6 v (12 v à partir du tracteur n°200001) positif à la masse
Batterie : 1 batterie 6 v 75 Ah puis 1 batterie 12 v 45 Ah
Générateur : dynamo Lucas C 39 P/2 n°22.259 A ou Ducellier ou Paris-Rhône
Démarreur : Lucas M 45/G/1 n°26.071 F ou Ducellier
Eclairage : feux de route, feux de croisement, feux de position à l’avant, feu rouge à l’arrière
Prise de courant : prise pour remorque

Dimensions :

Longueur hors tout : 2921 mm
Largeur hors tout (voie normale) : 1620 mm
Hauteur au-dessus du volant : 1320 mm
Empattement : 1770 mm
Garde au sol minimum : 330 mm
Rayon de braquage (frein de direction serré) : 2,44 m
Voie AV : voie normale 1220 mm ; réglable par pas de 101,6 mm (4’’) de 1219 à 1830 mm (7 positions de l’essieu télescopique) + 1930 et 2032 mm en inversant les roues sur les 2 postions extrêmes de l’essieu
Voie AR : voie normale 1320 mm ; réglable par pas de 101,6 mm (4’’) de 1219 à 1930 mm par modification des fixations jante-voile et inversion des roues
Poids en ordre de marche : 1210 kg
Charge à l’essieu AV/AR : 450 kg / 760 kg
Poids total autorisé en charge : 2000 kg
Pneus avant : 4-19
Pneus arrière : 10-28

Contenances :

- Réservoir combustible : principal 38 litres dont 4 litres en réserve
- Carter moteur : 6,8 litres
- Transmission et système hydraulique : 22,8 litres
- Boitier de direction : 2,8 litres
- Prise de force : 0,3 litre
- Poulie de battage : 0,28 litre
- Filtre à air : 0,4 litre
- Refroidissement : 8,7 litres

Accessoires :

Barre d’attelage
Barre de coupe
Cabine
Chaînes d’adhérence
Chargeur frontal
Compteur d’heures
Demi-chenilles
Entrainement pour faucheuse
Garde-boue avant
Masses d’alourdissement pour roues avant
Pneus AV : 6-16
Pneus AR : 11-28
Poulie de battage
Prolongateur de prise de force
Rétroviseur
Roues jumelées
Treuil

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