15 Janvier 2022
Après le 202, le 551 et l'ECO, cet hiver sera dédié à la remise en route du SFV 302.
Plusieurs articles à venir suivront les différentes étapes de cette remise en route.
Pour situer l'état du tracteur : le grand-père l'a acheté dans les années 80 en sortie de grange, l'a repeint sans jamais le réviser ni le démarrer. Depuis, il dort couvert dans un garage non chauffé.
Donc en apparence, il est "clean" mais en réalité, je ne sais pas trop ce qu'il a dans le ventre!
En premier lieu, les choses simples:
- vérifier que le moteur n'est pas bloqué
- passer tous les graisseurs à la pompe Técalemit
- vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'eau
- faire la pression des pneus
Ensuite on rentre un peu plus dans le dur :
- Démontage et nettoyage de la boule
- Extraction du filtre à air et nettoyage de celui-ci, ainsi que remplacement du bac à huile sous le filtre. Au passage, vérifier que les clapets d'admission d'air ne sont pas grippés
- Vérifier que la pompe de graissage envoi. Pour ce faire j'ai démonté un raccord de graissage, tournée une centaine de tour de manivelle de graissage, et le lubrifiant c'est mis à couler.
Jusqu'à présent, pas de mauvaise surprise... C'est presque trop beau!
Malheureusement, ça ne va pas durer : la prochaine étape consiste à vérifier tout le circuit de carburant :
- Tout d'abord, le réservoir, il restai un fond de gasoil (qu'il faudra vidanger) donc le réservoir n'est pas trop attaqué par la corrosion, plutôt bon ça.
- Ensuite le tuyau entre le réservoir et le filtre, un petit nettoyage
- Puis le filtre à carburant, et les ennuis commencent : la membrane filtrante a été bidouillé au chatterton et fil de fer donc à changer. Sauf qu'en remontant les raccords le taraudage du capuchon de pompe c'est effrité… pas de bol mais heureusement j'en ai un de rab dans mon stock.
- On poursuit avec le tuyau pompe/robinet, RAS, puis le robinet, RAS, puis la pompe et la GROS PROBLEME : impossible d'actionner la pompe! Elle est complètement grippée et pire, en voulant actionner la commande à main, le fourreau a éclaté....
Ma première journée s'achève sur une note un peu amère, au programme des prochaines semaines:
- changer la membrane de pompe à carburant
- débloquer la pompe
- réparer le fourreau de la manette d'accélérateur à main
- continuer les autres vérifications (injecteur, vidange et nettoyage du réservoir carburant, vidange de l'huile moteur ...) et peut être que je pourrai le voir cracher quelques rond de fumée