19 Novembre 2022
Présent régulièrement lors de la foire de Montdragon, cette semaine on s'attarde sur le 165 de chez Massey Ferguson.
Ce modèle Mark III développe 60cv.
Caractéristiques techniques:
Marque : MASSEY FERGUSON
Modèle : 165 MARK III
Année de mise en circulation : de 1964 à 1971
Moteur :
Période | 1964 à 1968 | 1968 à 1971 |
Type | Perkins AD 4.203 | Perkins A 4.212 |
Cycle | Diesel 4 temps à injection directe | |
Nombre de cylindres | 4 | |
Alésage x Course | 91,44 x 127 mm | 98,4 x 114,3 mm |
Cylindrée | 3333 cm³ | 3474 cm³ |
Taux de compression | 18,5 / 1 | 15,1 / 1 |
Régime de ralenti | 440 à 495 tr/min | 440 à 495 tr/min |
Régime nominal | 2000 tr/min | 2000 tr/min |
Régime maximal | 2140 à 2200 tr/min | 2140 à 2200 tr/min |
Puissance | 59 cv (43 kW) | 60 cv (44 kW) |
Couple maxi | 22,6 m.kg (215,8 Nm) | 23,2 m.kg (225,6 Nm) |
Régime du couple maxi | 1300 tr/min | 1250 tr/min |
Refroidissement : par eau, circulation forcée par pompe centrifuge, température régulée par thermostat, radiateur et ventilateur
Dispositif de démarrage : démarreur électrique
Filtre à air : à bain d’huile avec préfiltre centrifuge
Transmission :
Embrayage : double disque à sec (moteur 280 mm ; PDF 228 mm)
Boîte de vitesses :
- normale, 6 vitesses AV et 2 vitesses AR en 2 gammes
Etalement des vitesses en km/h à 2000 tr/min du moteur
Pneus AR |
↓Gamme / Rapport→ |
1e |
2e |
3e |
AR |
11-32 |
Lente (L) |
2,13 |
3,19 |
5,85 |
2,90 |
Rapide (R) |
8,52 |
12,8 |
23,4 |
11,6 |
|
14-28 |
Lente (L) |
2,21 |
3,32 |
6,09 |
3,00 |
Rapide (R) |
8,85 |
13,3 |
24,3 |
12,0 |
- Multi-Power (en option), 12 vitesses AV et 4 vitesses AR en 4 gammes
Etalement des vitesses en km/h à 2000 tr/min du moteur
Pneus AR |
Multipower |
↓Gamme / Rapport→ |
1e |
2e |
3e |
AR |
11-32 |
Haute |
Lente (L) |
1,61 |
2,41 |
4,42 |
2,19 |
Rapide (R) |
6,42 |
9,64 |
17,6 |
9,75 |
||
Basse |
Lente (L) |
2,12 |
3,18 |
5,82 |
2,88 |
|
Rapide (R) |
8,47 |
12,7 |
23,2 |
11,5 |
||
14-28 |
Haute |
Lente (L) |
1,67 |
2,50 |
4,59 |
2,27 |
Rapide (R) |
6,68 |
10,0 |
18,3 |
9,09 |
||
Basse |
Lente (L) |
2,20 |
3,30 |
6,05 |
3,00 |
|
Rapide (R) |
8,80 |
13,2 |
24,2 |
12,0 |
Blocage de différentiel : par pédale
Prise de force :
- arrière
- arbre, diamètre 35 mm (1’’ 3/8) et 6 cannelures
- indépendante (prise de force moteur)
- proportionnelle à l’avancement (prise de force tracteur), 1 tr pour 480 à 500 mm d’avancement (suivant pneumatiques)
Freins :
Freins de service : à double disque agissant entre le différentiel et les réductions finales (diamètre 177,8 mm), actionnés par 2 pédales jumelables par un loquet
Frein de direction : oui
Frein de parcage : cliquet de blocage des pédales ou levier de frein à main (en option)
Attelage :
Pour outils portés : attelage 3 points type I ou II
Pour outils trainés ou machines à prise de force : barre d’attelage 3 points
Pour remorques :
- barre d’attelage 3 points, hauteur 500 mm (réglable de 280 à 630 mm), réglage latéral 432 mm de part et d’autre de l’axe (9 trous)
- barre de traction orientable (en option)
- crochet d’attelage automatique (en option)
- crochet de pont réglable en hauteur (en option)
Avant : chape de refoulement (= châssis porte masses)
Relevage hydraulique :
Asservissement : contrôle de position, contrôle d’effort, contrôle de réponse
Débit maxi de la pompe : 18,2 l/min à 2000 tr/min
Capacité de soulèvement aux rotules d’attelage : 1260 kg
Unité de commande pour vérins extérieurs : 3 prises de pression pour vérins extérieurs
Tableau de bord :
- tractomètre (régimes moteur et prise de force, vitesse d’avancement et compteur d’heures)
- thermomètre d’eau
- jauge à carburant
- manomètre d’huile
- ampèremètre
- commutateur d’éclairage à 5 positions et bouton de l’avertisseur sonore
feux de position
feux de position plus feux de croisement
feux de position plus feux de route
feux de croisement sans feux de position
feux de route sans feux de position
- contacteur de démarreur à clé à 4 positions
une rotation vers la droite actionne directement le démarreur (D)
une rotation vers la gauche actionne le préchauffage (T) puis en fin de course le démarreur (DT)
- tirette d’arrêt du moteur
- boîte à fusibles
Commandes du poste de conduite :
- volant
- levier de changement de vitesses (R 1 2 3)
- levier du réducteur
L = Low, S = Start et H = High pour la boite standardisée
le levier doit être dans la position neutre (S) pour démarrer le moteur
- levier de commande Multi-Power (Haute-Basse) en option
- levier de commande de la prise de force
P. de F. TRACTEUR = prise de force proportionnelle à l’avancement
NEUTRE = prise de force désengagée
P. de F. MOTEUR = prise de force indépendante de l’avancement
- levier de commande des gaz (accélérateur à main)
- cliquet de frein de stationnement
- levier de frein à main (en option)
- pédale de blocage du différentiel
- pédale d’embrayage
- pédales de freins
- loquet de jumelage des pédales de freins
Commandes du relevage hydraulique
Circuit intérieur :
- manette de contrôle d’effort
- manette de contrôle de position, modulation de pression
- manette de réponse
Circuit extérieur :
- manette de contrôle du circuit extérieur
Siège conducteur à suspension contrôlée (réglable en fonction du poids du conducteur) et amortisseur hydraulique, coussins de mousse et dossier réglable en hauteur
Siège passager gauche
Electricité :
Tension / masse : 12 v négatif à la masse
Batterie : 1 batterie 12 v 96 Ah
Générateur : dynamo Paris-Rhône G10C20 ou Ducellier 7255
Démarreur : Paris-Rhône D11E84 ou Ducellier 6127A
Eclairage : feux de route, feux de croisement, feux de position à l’avant, feux rouge et feux de travail à l’arrière
Capotage :
Capot fixe muni de trois portes permettant un accès facile aux différents organes
- batterie
- bouchons du réservoir à combustible et du radiateur
- le médaillon latéral donne accès au bouchon du réservoir de la direction assistée
Grille de calandre amovible permettant l’accès au filtre à air, aux ailettes du radiateur et aux ampoules des phares
Dimensions :
Longueur hors tout : 3380 mm
Largeur hors tout (voie de 1320 mm) : 1830 mm
Hauteur hors tout : 2020 mm
Empattement : 2133 mm
Garde au sol minimum : 360 mm
Rayon de braquage (sans freinage) : 3,4 m
Voie AV : voie normale 1219 mm ; réglable par pas de 101,6 mm (4’’) de 1219 à 1828 mm (7 positions de l’essieu télescopique) + 1930 et 2032 mm en inversant les roues
Voie AR : voie normale 1320 mm ; réglable par pas de 101,6 mm (4’’) de 1320 à 2230 mm par modification des fixations jante-voile et inversion des roues
Poids en ordre de marche : 1884 kg
Charge à l’essieu AV/AR : 698 kg / 1186 kg
Poids maxi autorisé :
Pneus avant : 6-16
Pneus arrière : 13-28 ; 11-32 ; 11-38
Contenances :
- Réservoir combustible : 68 litres
- Carter moteur : 8 litres (moteur AD 4.203)
- Différentiel, transmission et hydraulique : 30,3 litres
- Réductions finales : 1 litre chacune
- Boitier de direction : 1 litre
- Direction assistée : 1,7 litre
- Poulie de battage : 0,9 litre
- Filtre à air : 0,9 litre
- Refroidissement : 11,5 litres
Accessoires :
Accouplement pour modulation de pression
Barre d’attelage oscillante
Boite Multipower
Cabine
Capote toutes saisons
Chargeur frontal
Crick adaptable sur relevage hydraulique
Crochet d’attelage automatique
Direction assistée
Distributeurs auxiliaires de commande (chargeur frontal …)
Ensemble de fixations pour roues jumelées
Garant de prise de force
Masses d’alourdissement : jusqu’à 775 kg
- châssis avant, un porte masses de 11 kg + 8 masses de 28 kg (total 235 kg)
- roues AV, sur chaque roue
côté intérieur 2 demi-masses de 21,5 kg (total 86 kg)
- roues AR, sur chaque roue
1er jeu 1 masse de 59 kg (total 118 kg)
2ème jeu 1 masse de 56 kg (total 112 kg)
3ème jeu 1 masse de 56 kg (total 112 kg)
4ème jeu 1 masse de 56 kg (total 112 kg)
Jeux de transformation d’attelage (Type I - Type II)
Levier de frein à main
Pneus AV : 6-19
Pneus AR : 14-28 ; 11-36 ; 12-36
Poulie de battage
Prise de force latérale
Stabilisateurs latéraux (pour l’attelage 3 points)
Toit
Tuyauteries hydrauliques pour remorque 5 t et charrues hydrauliques 836