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MASSEY FERGUSON 165

Présent régulièrement lors de la foire de Montdragon, cette semaine on s'attarde sur le 165 de chez Massey Ferguson.

Ce modèle Mark III développe 60cv.

MASSEY FERGUSON 165
MASSEY FERGUSON 165MASSEY FERGUSON 165MASSEY FERGUSON 165
MASSEY FERGUSON 165
MASSEY FERGUSON 165MASSEY FERGUSON 165MASSEY FERGUSON 165
MASSEY FERGUSON 165MASSEY FERGUSON 165

Caractéristiques techniques:
 

Marque : MASSEY FERGUSON
Modèle : 165 MARK III
Année de mise en circulation : de 1964 à 1971

 

Moteur :

Période 1964 à 1968 1968 à 1971
Type Perkins AD 4.203 Perkins A 4.212
Cycle Diesel 4 temps à injection directe
Nombre de cylindres 4
Alésage x Course 91,44 x 127 mm 98,4 x 114,3 mm
Cylindrée 3333 cm³ 3474 cm³
Taux de compression 18,5 / 1 15,1 / 1
Régime de ralenti 440 à 495 tr/min 440 à 495 tr/min
Régime nominal 2000 tr/min 2000 tr/min
Régime maximal 2140 à 2200 tr/min 2140 à 2200 tr/min
Puissance 59 cv (43 kW) 60 cv (44 kW)
Couple maxi 22,6 m.kg (215,8 Nm) 23,2 m.kg (225,6 Nm)
Régime du couple maxi 1300 tr/min 1250 tr/min

Refroidissement : par eau, circulation forcée par pompe centrifuge, température régulée par thermostat, radiateur et ventilateur
Dispositif de démarrage : démarreur électrique

Filtre à air : à bain d’huile avec préfiltre centrifuge

Transmission :

Embrayage : double disque à sec (moteur 280 mm ; PDF 228 mm)
Boîte de vitesses :
- normale, 6 vitesses AV et 2 vitesses AR en 2 gammes
Etalement des vitesses en km/h à 2000 tr/min du moteur

Pneus AR

↓Gamme / Rapport→

1e

2e

3e

AR

11-32
13-28

Lente (L)

2,13

3,19

5,85

2,90

Rapide (R)

8,52

12,8

23,4

11,6

14-28

Lente (L)

2,21

3,32

6,09

3,00

Rapide (R)

8,85

13,3

24,3

12,0

- Multi-Power (en option), 12 vitesses AV et 4 vitesses AR en 4 gammes
Etalement des vitesses en km/h à 2000 tr/min du moteur

Pneus AR

Multipower

↓Gamme / Rapport→

1e

2e

3e

AR

11-32
13-28

Haute

Lente (L)

1,61

2,41

4,42

2,19

Rapide (R)

6,42

9,64

17,6

9,75

Basse

Lente (L)

2,12

3,18

5,82

2,88

Rapide (R)

8,47

12,7

23,2

11,5

14-28

Haute

Lente (L)

1,67

2,50

4,59

2,27

Rapide (R)

6,68

10,0

18,3

9,09

Basse

Lente (L)

2,20

3,30

6,05

3,00

Rapide (R)

8,80

13,2

24,2

12,0

Blocage de différentiel : par pédale

Prise de force :

- arrière
- arbre, diamètre 35 mm (1’’ 3/8) et 6 cannelures
- indépendante (prise de force moteur)
- proportionnelle à l’avancement (prise de force tracteur), 1 tr pour 480 à 500 mm d’avancement (suivant pneumatiques)

 

Freins :

Freins de service : à double disque agissant entre le différentiel et les réductions finales (diamètre 177,8 mm), actionnés par 2 pédales jumelables par un loquet
Frein de direction : oui
Frein de parcage : cliquet de blocage des pédales ou levier de frein à main (en option)

Attelage :

Pour outils portés : attelage 3 points type I ou II
Pour outils trainés ou machines à prise de force : barre d’attelage 3 points
Pour remorques :
- barre d’attelage 3 points, hauteur 500 mm (réglable de 280 à 630 mm), réglage latéral 432 mm de part et d’autre de l’axe (9 trous)
- barre de traction orientable (en option)
- crochet d’attelage automatique (en option)
- crochet de pont réglable en hauteur (en option)
Avant : chape de refoulement (= châssis porte masses)

Relevage hydraulique :

Asservissement : contrôle de position, contrôle d’effort, contrôle de réponse
Débit maxi de la pompe : 18,2 l/min à 2000 tr/min
Capacité de soulèvement aux rotules d’attelage : 1260 kg
Unité de commande pour vérins extérieurs : 3 prises de pression pour vérins extérieurs

Tableau de bord :
- tractomètre (régimes moteur et prise de force, vitesse d’avancement et compteur d’heures)
- thermomètre d’eau
- jauge à carburant
- manomètre d’huile
- ampèremètre
- commutateur d’éclairage à 5 positions et bouton de l’avertisseur sonore
     feux de position
     feux de position plus feux de croisement
     feux de position plus feux de route
     feux de croisement sans feux de position
     feux de route sans feux de position
- contacteur de démarreur à clé à 4 positions
     une rotation vers la droite actionne directement le démarreur (D)
     une rotation vers la gauche actionne le préchauffage (T) puis en fin de course le démarreur (DT)
- tirette d’arrêt du moteur
- boîte à fusibles

Commandes du poste de conduite :
- volant

- levier de changement de vitesses (R 1 2 3)
- levier du réducteur
     L = Low, S = Start et H = High pour la boite standardisée
     le levier doit être dans la position neutre (S) pour démarrer le moteur

- levier de commande Multi-Power (Haute-Basse) en option

- levier de commande de la prise de force
     P. de F. TRACTEUR = prise de force proportionnelle à l’avancement
     NEUTRE = prise de force désengagée
     P. de F. MOTEUR = prise de force indépendante de l’avancement
- levier de commande des gaz (accélérateur à main)
- cliquet de frein de stationnement
- levier de frein à main (en option)
- pédale de blocage du différentiel
- pédale d’embrayage
- pédales de freins
- loquet de jumelage des pédales de freins

Commandes du relevage hydraulique
Circuit intérieur :
- manette de contrôle d’effort
- manette de contrôle de position, modulation de pression
- manette de réponse
Circuit extérieur :
- manette de contrôle du circuit extérieur

Siège conducteur à suspension contrôlée (réglable en fonction du poids du conducteur) et amortisseur hydraulique, coussins de mousse et dossier réglable en hauteur
Siège passager gauche

Electricité :

Tension / masse : 12 v négatif à la masse
Batterie : 1 batterie 12 v 96 Ah
Générateur : dynamo Paris-Rhône G10C20 ou Ducellier 7255
Démarreur : Paris-Rhône D11E84 ou Ducellier 6127A
Eclairage : feux de route, feux de croisement, feux de position à l’avant, feux rouge et feux de travail à l’arrière

Capotage :

Capot fixe muni de trois portes permettant un accès facile aux différents organes
- batterie
- bouchons du réservoir à combustible et du radiateur
- le médaillon latéral donne accès au bouchon du réservoir de la direction assistée
Grille de calandre amovible permettant l’accès au filtre à air, aux ailettes du radiateur et aux ampoules des phares

Dimensions :

Longueur hors tout : 3380 mm
Largeur hors tout (voie de 1320 mm) : 1830 mm
Hauteur hors tout : 2020 mm
Empattement : 2133 mm
Garde au sol minimum : 360 mm
Rayon de braquage (sans freinage) : 3,4 m
Voie AV : voie normale 1219 mm ; réglable par pas de 101,6 mm (4’’) de 1219 à 1828 mm (7 positions de l’essieu télescopique) + 1930 et 2032 mm en inversant les roues
Voie AR : voie normale 1320 mm ; réglable par pas de 101,6 mm (4’’) de 1320 à 2230 mm par modification des fixations jante-voile et inversion des roues
Poids en ordre de marche : 1884 kg
Charge à l’essieu AV/AR : 698 kg / 1186 kg
Poids maxi autorisé :
Pneus avant : 6-16
Pneus arrière : 13-28 ; 11-32 ; 11-38

Contenances :

- Réservoir combustible : 68 litres
- Carter moteur : 8 litres (moteur AD 4.203)
- Différentiel, transmission et hydraulique : 30,3 litres
- Réductions finales : 1 litre chacune
- Boitier de direction : 1 litre
- Direction assistée : 1,7 litre
- Poulie de battage : 0,9 litre
- Filtre à air : 0,9 litre
- Refroidissement : 11,5 litres

Accessoires :

Accouplement pour modulation de pression
Barre d’attelage oscillante
Boite Multipower
Cabine
Capote toutes saisons
Chargeur frontal
Crick adaptable sur relevage hydraulique
Crochet d’attelage automatique
Direction assistée
Distributeurs auxiliaires de commande (chargeur frontal …)
Ensemble de fixations pour roues jumelées
Garant de prise de force
Masses d’alourdissement : jusqu’à 775 kg
- châssis avant, un porte masses de 11 kg + 8 masses de 28 kg (total 235 kg)
- roues AV, sur chaque roue
     côté intérieur 2 demi-masses de 21,5 kg (total 86 kg)
- roues AR, sur chaque roue
     1er jeu 1 masse de 59 kg (total 118 kg)
     2ème jeu 1 masse de 56 kg (total 112 kg)
     3ème jeu 1 masse de 56 kg (total 112 kg)
     4ème jeu 1 masse de 56 kg (total 112 kg)
Jeux de transformation d’attelage (Type I - Type II)
Levier de frein à main
Pneus AV : 6-19
Pneus AR : 14-28 ; 11-36 ; 12-36
Poulie de battage
Prise de force latérale
Stabilisateurs latéraux (pour l’attelage 3 points)
Toit
Tuyauteries hydrauliques pour remorque 5 t et charrues hydrauliques 836

MASSEY FERGUSON 165
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B
Bonjour,<br /> <br /> Petit détail: vous mélangez un peu les caractéristiques de deux variantes du MF 165. Le Mark II, produit de 1964 à 1968 était entrainé par un moteur de 3,3 L développant 59 ch mais en 1968, il est remplacé par le Mark III (la version illustrée ici) dont le moteur fait 3,5 L de cylindrée et la puissance 60 ch puis 62 ch à partir de 1972.
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B
Correction faites, merci pour ces précisions
E
Je me permets de vous parler des abréviations pour les UNITÉS:<br /> - Puissance --> Unité: le cheval. Abréviation "ch" en minuscule. Les "CV" en majuscules existent aussi mais ils n'ont pas de rapport avec la puissance et le 165 est classé en "10 CV". Conclusion: utilisez uniquement les "ch"<br /> - Poids --> Unité: le kilogramme. Abréviation "kg" en lettres minuscules. Pas de majuscule.
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