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SOCIETE FRANCAISE VIERZON : 302

Vous avez pu suivre sa remise en fonctionnement, après plus de 35ans à l'arrêt, au travers de plusieurs article.

Et c'est avec un immense plaisir, qu'on a retrouvé ce SFV 302 lors de la 29ème foire de Montdragon.

Dans cet article nous vous proposons quelques clichés de ce tracteur, toujours aussi apprécié!

SOCIETE FRANCAISE VIERZON : 302
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SOCIETE FRANCAISE VIERZON : 302
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Caractéristiques techniques:

Marque : SOCIÉTÉ FRANÇAISE VIERZON

Modèle : 302

Année de commercialisation : de 1950 à 1958

Moteur :

Type : à boule chaude
Cycle : 2 temps semi-diesel à balayage par le carter (démarrage à froid à l’essence, diesel à chaud)
Nombre de cylindres : 1 horizontal
Alésage x course : 180 x 210 mm
Cylindrée : 5334 cm³
Taux de compression : 5,5 / 1
Régime de ralenti : 400 tr/min
Régime nominal : 800 tr/min
Régime maximal : 850 tr/min
Puissance : 32 cv (23,6 kW) à 800 tr/min
Puissance fiscale : 15 cv
Couple maxi : 28,6 m.kg (274,6 Nm) à 800 tr/min
Refroidissement : par eau, circulation par thermosiphon, radiateur et ventilateur
Dispositif de démarrage : manuel et vibreur, puis démarreur électrique (6 v puis 12 v)
Filtre à air : à cartouche

Transmission :

Embrayage : à cône
Boîte de vitesses : manuelle, 5 vitesses AV et 1 vitesse AR
Etalement des vitesses en km/h à 800 tr/min avec pneus arrière 12,75-24

Rapport

1e

2e

3e

4e

5e

AR

Vitesse

3,5

4,8

6,4

11,2

20

4,4

Blocage de différentiel : oui

Prise de force :

- arrière, hauteur 800 mm
- arbre de 7x36x42 mm à 8 cannelures
- indépendante
- vitesse 520 tr/min à 800 tr/min du moteur

Poulie :

- puissance disponible 32 cv (23,6 kW) à 800 tr/min du moteur
- sur arbre du vilebrequin, à gauche du tracteur
- diamètre 410 mm
- largeur 155 mm
- vitesse, 800 tr/min à 800 tr/min du moteur soit 17,2 m/s

Freins :
Freins de service : type Bendix CG 16x3 à tambours (diamètre 406 mm), indépendants ou jumelables avec commande par une seule pédale (un palonnier avec bouton à trois positions permet de freiner chaque roue séparément ou les deux ensemble)
Frein à main : à ruban sur transmission

Attelage​​​​​​​ :
Pour outils portés : attelage 3 points
Pour outils trainés ou machines à prise de force : barre pour attelage 3 points (hauteur 300 à 430 mm)
Pour remorques : puissance à la barre 27 cv (19,9 kW)
- barre d’attelage réglable en hauteur de 200 à 400 mm et horizontalement de 245 mm de chaque côté de l’axe du tracteur
- crochet de traction à ressort (hauteur 570 à 670 mm), effort de traction 1675 kg (suivant état du sol)
Avant : chape de refoulement

Tableau de bord :
- clé de contact
- commande de vibreur
- hublot vibreur
- commande d’avertisseur
- commande de démarreur
- indicateur de direction
- commutateur d’éclairage à 3 positions (feux de position, de croisement et de route)
- ampèremètre
- boîte à fusibles
- prise de courant pour baladeuse

Commandes du poste de conduite :
- volant
- levier de changement de vitesses
- levier de commande de la prise de force
- accélérateur à main
- commande à main de pompe à combustible
- commande de robinet 3 voies sur tige de direction
- levier de frein de stationnement
- commande de blocage du différentiel
- pédale d’embrayage
- crochet de fixation de pédale d’embrayage
- pédale d’accélérateur
- pédales de freins
- loquet de jumelage des pédales de freins
- tirette de fermeture des jalousies (volets de radiateur)

Commandes du relevage hydraulique
Circuit intérieur : manette de commande du circuit intérieur

Siège conducteur sur ressort à suspension hydraulique
Sièges passagers en option

Electricité :

Tension / masse : 6 v (puis 12 v) négatif à la masse
Batterie : 1 batterie 6 v 24 Ah (puis 12 v 90 Ah)
Générateur : dynamo à régulateur Ducellier type 361 EI SP 1
Démarreur : vibreur puis électrique, à induit coulissant et pignon d’attaque à 9 dents (en option puis en série à partir de 1956)
Eclairage : feux de route, feux de croisement et feux de position à l’avant, lanterne, phare de travail (en option) et feu de plaque à l’arrière
Prise de courant : pour remorque

Dimensions :

Longueur hors tout : 2960 mm
Largeur hors tout : 1730 mm en voie normale
Hauteur au-dessus du volant : 1730 mm
Empattement : 1700 mm
Garde au sol minimum : 320 mm
Rayon de braquage : 2,40 m avec frein et 3,50 m sans frein
Voie AV : 1235 mm
Voie AR : 1300, 1440 (voie normale), 1520, 1600 et 1680 mm
Poids en ordre de marche : 2440 kg
Pneus avant : 6,00-19
Pneus arrière : 12,75-24

Contenances :

- Réservoir de fuel : 90 litres
- Réservoir d’essence : 2 litres
- Carter moteur : 5 litres
- Carter boite de vitesses et pont AR : 8 litres
- Prise de force : 2 litres
- relevage hydraulique : 5 litres
- Refroidissement : 43 litres

Accessoires :

Barre d’attelage
Démarreur électrique
Echappement horizontal ou vertical
Masses d’alourdissement :
- roues AR, 1 masse de 65 kg par roue
Phare de travail
Relevage hydraulique
Roues agricoles métalliques
Siège passager gauche et droite
Train AR chenillé

SOCIETE FRANCAISE VIERZON : 302
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