Cet Allgaier était présent lors de la 30ème foire de Montdragon.
Ce R22, particulièrement apprécié des collectionneurs pour l'originalité de son démarrage, développe 22chevaux.
Un article de ce tracteur au labour sera prochainement publié.
Caractéristiques techniques:
Marque : ALLGAIER
Modèle : A22 (ou R22, "R" pour robuste)
Année de mise en circulation : de 1949 à 1952
Moteur :
Type : mono cylindre horizontal 4 temps à chambre de précombustion
Carburant : diesel
Alésage x course : 125 x 150 mm
Cylindrée : 1840 cm³
Taux de compression : 18 / 1
Régime nominal : 1500 tr/min
Puissance : 22 ch (16,2 kW) à 1500 tr/min
Refroidissement : à bouillotte, le refroidissement se fait par l’évaporation de l’eau, indicateur de niveau d’eau par flotteur
Filtre à air : à bain d’huile
Transmission
Embrayage : à sec, à disque unique (Fichtel & Sachs type K 12 Z)
Boîte de vitesses : 4 vitesses AV et 1 vitesse AR
La transmission de la puissance moteur vers la boîte de transfert est assurée par 3 courroies trapézoïdales.
Étalement des vitesses en km/h à 1500 tr/min avec pneus arrière 9-24
1e
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2e
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3e
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4e
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AR
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3,1
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5,6
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9,9
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19,8
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3,1
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Blocage de différentiel : par pédale
Prise de force :
- arrière
- arbre, diamètre 35 mm (1’’ 3/8) et 6 cannelures
- indépendante
- vitesse
540 tr/min à 1350 tr/min du moteur
600 tr/min à 1500 tr/min du moteur
Poulie :
- à embrayage centrifuge
- puissance disponible 22 cv
- à l’avant, sur le côté droit du moteur en bout du vilebrequin
- diamètre 230 mm
- largeur 120 mm
- vitesse, 1350 tr/min soit 16,3 m/s
Freins :
Freins de service : à tambours indépendants à mâchoires intérieures, actionné par deux pédales jumelables
Frein de parcage
Attelages :
Barre et crochet d’attelage
Chape de refoulement à l'avant
Tableau de bord :
Contacteur à clé
Commande de l’éclairage
Bouton de l’avertisseur sonore
Boîte à fusibles
Commandes du poste de conduite :
- volant
- levier de changement de vitesses
- levier de commande de la prise de force
- levier de commande des gaz (accélérateur à main)
- levier de frein de stationnement
- pédale de blocage du différentiel
- pédale d’embrayage
- pédales de freins
- loquet de verrouillage des pédales de freins
- commande de faucheuse
Electricité :
Tension / masse : 6 v (puis 12 v) négatif à la masse
Batterie : 1 batterie 6 v 80 Ah (puis 1 batterie 12 v 100 Ah)
Générateur : dynamo 6 v 700 W (puis 12 V 700 W)
Démarreur : 12 v 2,5 ch
Éclairage : feux de position, phares, feux arrière et stop
Dimensions :
Longueur hors tout : 2600 mm
Largeur maximum : 1520 mm
Hauteur au-dessus du volant : 1570 mm
Empattement : 1500 mm
Garde au sol minimum : 350 mm
Rayon de braquage (frein de direction serré) : 2,75 m
Voie AV : 1270 mm à 1400 mm
Voie AR : 1270 mm à 1400 mm
Poids à vide : 1475 kg
Poids en ordre de marche : 1700 kg
Poids maxi autorisé : 2400 kg
Charge à l’essieu AV/AR : 900 kg / 1500 kg
Pneus avant : 5,50-16
Pneus arrière : 9-24
Contenances :
- Réservoir combustible : 28 litres
- Carter moteur : 5 litres
- Carter boite de vitesses et pont arrière : 12 litres
- Refroidissement : 53 litres
Options :
Barre d’attelage
Chape d’attelage AR
Démarreur électrique
Gonfleur
Pneus AR : 8-20 ; 10-24 ; 8-32
Pneus jumelés
Relevage mécanique
Siège passager
Toit
Outillage:
Treuil avec guide câble
Barre de coupe
Charrues
Chenilles
Pompe d’irrigation