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HANOMAG R24 : restauration (partie 1)

Récupéré en octobre 2023, ce petit Hanomag avais passé plusieurs années dehors et encore plus longtemps sans être démarré.

Une restauration pour pas mal d'organes (pneu, volant,...) et pas mal de  contrôles (pompe, injection, refroidissement, ...) au programme.

Dans les semaines à venir, plusieurs articles  traiterons de la remise en route de ce petit tracteur.

 

HANOMAG R24 : restauration (partie 1)HANOMAG R24 : restauration (partie 1)
HANOMAG R24 : restauration (partie 1)HANOMAG R24 : restauration (partie 1)

Un gros nettoyage pour commencer

Nettoyage a la soufflette puis au Karcher pour dégrossir puis au fioul et chiffon pour affiner.

Pour les endroits non peints: brosse métallique et spatule.

Mais surtout de la patience et de l'huile de coude!

Vidanges et filtres

Pour commencer, le remplacement de l'huile moteur est indispensable.

Le gasoil est aussi a vidanger même si pour le moment j'en laisse du vieux pour faire les premiers essais d'amorçage du circuit d'alimentation. En revanche, j'ajoute un filtre a gasoil neuf.

J'en mettrai du neuf quand j'aurai réglé toutes les fuites éventuelles.

 

Circuit de refroidissement

De la rouille a obstrué le circuit d'eau. Après avoir débouché le circuit a l'aide de la soufflette et d'un fil de fer, je remet en eau pour contrôler les fuites éventuels.

La pompe a eau fuit ainsi que la durite juste en dessous. Le remplacement de la durite et ses collier règle le problème, en revanche, pour la pompe, il faudra graisser, faire tourner plusieurs fois pour qu'elle soit de nouveau étanche.

Decalaminer l'échappement

Tracteur réputé pour beaucoup calaminer, un nettoyage de l'échappement est nécessaire.

Après ouverture du pot, faire sauter la calamine colmatée a la spatule et finir a la brosse puis au gasoil et chiffon.

 

Remplacement des pneus

Les 2 pneus arrières sont à remplacer ( un éventré et l'autre lisse). Après en avoir trouvé d'occasion, je les fait remplacer avec de nouvelles chambres.

Pour les avants qui sont craquelés mais qui tiennent la charge, ça attendra.

 

Changement volant

Le volant d'origine étant craquelé, il me faut le changer.

Après en avoir trouvé un a Tractomania, j'envisage de démonter le vieux avec une arrache et de la patience.

Finalement ayant épuisé cette dernière, l'option meulage du moyeu de l'ancien volant est plus concluante, ce qui me permet de monter le neuf.

 

Changement des phares

Apres avoir trouvé des phares identiques d'occasion, je procédé au remplacement et au cablage des nouveaux, avec de nouvelles ampoules.

 

 

Remplacement du flector de la turbine

La partie caoutchouc du flector de la turbine étant en morceau, il est nécessaire de le changer.

N'aillant pas besoin d'une grosse résistance car très peu de couple, un morceau de caoutchouc taillé et percé aux bonnes dimensions fera l'affaire.

 

Tringle accélérateur a pied

La tige de l'accélérateur a pied était absente.

La créer a partir d'un tige plié ne pris pas beaucoup de temps.

 

Graissage general

Passer en revue tous les graisseurs a la pompe a graisse. 

N'ayant pas de notice technique, je me fis a la plaque de lubrification présente a l'arrière du tracteur.

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