30 Novembre 2024
Ce SOM 40 était en exposition pendant la 31ème foire de Montdragon de mai 2024.
Caractéristiques techniques:
Marque : SOMECA
Modèle : SOM 40
Année de mise en circulation : de 1957 à 1959
Moteur :
Type : Fiat-OM COID/45
Cycle : diesel 4 temps, à injection directe à double turbulence
Nombre de cylindres : 4
Alésage x course : 105 x 120 mm
Cylindrée : 4156 cm³
Taux de compression : 15 / 1
Régime nominal : 1600 tr/min
Puissance : 45 cv (33,1 kW) à 1600 tr/min
Couple maxi : à 900 tr/min
Refroidissement : à eau, circulation forcée par pompe centrifuge, température régulée par thermostat, radiateur et ventilateur
Dispositif de démarrage : démarreur électrique
Filtre à air : à bain d’huile
Transmission :
Embrayage : double effet, bi-disque travaillant à sec, commandé par pédale
Boîte de vitesses : 7 vitesses avant et 2 vitesses arrière
Etalement des vitesses en km/h à 1600 tr/min avec pneus arrière 14-28
1e |
2e |
3e |
4e |
5e |
6e |
7e |
AR1 |
AR2 |
1,91 |
2,92 |
4,52 |
6,75 |
10,3 |
15,95 |
21,15 |
3,03 |
10,75 |
Blocage de différentiel : oui, commandé par pédale
Prise de force :
- arrière, hauteur 673 mm (avec pneus 14-28)
- arbre, diamètre 35 mm (1’’ 3/8) et 6 cannelures
- indépendante 570 tr/min à 1600 tr/min du moteur
Poulie :
- sur la prise de mouvement au-dessus de la prise de force
- diamètre 300 mm
- largeur 175 mm
- vitesse, 890 tr/min à 1600 tr/min du moteur, soit 14 m/s
Freins :
Freins de service : à disques disposés sur les deux demi-arbres du différentiel, actionnés indépendamment par les pédales et simultanément par le levier à main ; freinage simultané possible avec les pédales en les reliant à l’aide d’une languette
Frein de parcage : actionné par levier manuel
Attelage :
Pour outils portés : attelage 3 points type II
Pour outils trainés ou machines à prise de force : barre réglable en hauteur (253, 345 et 438 mm avec pneus 14-28) et munie d’un timon oscillant sur un secteur à trous (7 positions sur 47°)
Pour remorques :
- barre d’attelage
- crochet d’attelage (en option) réglable en hauteur (de 42 en 42 mm) 589, 631, 673, 715, 757, 799, 841 et 883 mm (avec pneus 14-28)
Avant : chape de refoulement hauteur 650 mm
Relevage hydraulique :
Type : Hydrobloc « Major »
Asservissement : position contrôlée
Débit maxi de la pompe : 15 l/min
Capacité de soulèvement aux rotules d’attelage : 1100 kg
Tableau de bord :
- totalisateur d’heures
- thermomètre d’eau
- voyant de contact et de charge
- contrôleur de charge de batterie
- lampe d’éclairage du tableau de bord
- manomètre de pression d’huile
- contacteur général
- commutateur d’éclairage
- bouton d’éclairage du phare arrière (option)
- contacteur de démarrage
- bouton de l’avertisseur sonore
- boîte à fusibles
- languette de réglage du rideau de radiateur
Commandes du poste de conduite :
- volant
- levier de changement de vitesses
- levier de prise constante
- levier de commande de la poulie et de la prise de force
- levier de commande des gaz (accélérateur à main)
- levier de frein de stationnement à main
- pédale de blocage du différentiel
- pédale d’embrayage
- pédale d’accélérateur
- pédales de freins
- loquet de verrouillage des pédales de freins
Commandes du relevage hydraulique
Circuit intérieur :
- manette de commande du circuit intérieur
Circuit extérieur : néant
Siège conducteur réglable longitudinalement, à amortisseur en caoutchouc réglable
Electricité :
Tension / masse : 12 v négatif à la masse
Batterie : 2 batteries 6 V 150 Ah montées en série
Générateur : dynamo Paris-Rhône G-11.R-55 de 150 W
Démarreur : Lavalette BNG 4/12 de 4 cv
Eclairage : feux de route, de croisement et de position à l’avant et feu rouge et éclairage de plaque à l’arrière
Prise de courant : pour remorque
Dimensions :
Longueur hors tout : 3365 mm
Largeur maximum : 2415 mm
Hauteur au-dessus du volant : 1846 mm
Empattement : 2030 mm
Garde au sol minimum : 364 mm
Rayon de braquage (frein serré) : 3,30 m
Voie AV : 1306, 1406, 1506, 1606 et 1706 mm (5 positions de l’essieu télescopique)
Voie AR : 1300, 1400, 1548, 1648, 1652, 1752, 1900 et 2000 mm (8 positions par modification des fixations voiles-jantes)
Poids en ordre de marche
sans masses d’alourdissement : 2320 kg (895 kg sur l’AV / 1425 kg sur l’AR)
avec masses d’alourdissement : 2720 kg (995 kg sur l’AV / 1725 kg sur l’AR)
Pneus avant : 6,00-19 ou 5,50-20
Pneus arrière : 14-28 ou 11-36 ou 14-30
Contenances :
- Réservoir combustible : 56 litres
- Carter moteur : 10 litres
- Carter boite de vitesses : 20 litres
- Carter intermédiaire : 4,5 litres
- Réducteurs finaux : 2,1 litre chaque
- Filtre à air : 1 litre
- Prise de force et poulie de battage : 3,5 litres
- Boitier de direction : 0,5 litre
- Refroidissement : 21 litres
Accessoires :
Barre d’attelage
Crochet d’attelage
Masses d’alourdissement : jusqu’à 400 kg
- roues AV, 2 masses de 25 kg sur chaque roue
- roues AR, 3 masses de 50 kg sur chaque roue
Phare de travail