5 Août 2023
Equipé d'un moteur Perkins, ce 3 cylindres de chez Massey Ferguson était exposé à Montdragon lors de la 29ème foire en 2022.
Caractéristiques techniques:
Marque : Massey Ferguson
Modèle : 145
Année de mise en circulation : de 1965 à 1975
Moteur :
Type : Perkins AD3.152
Cycle : diesel 4 temps à injection directe
Nombre de cylindres : 3 en ligne
Alésage x course : 91,44 x 127 mm
Cylindrée : 2500 cm³
Taux de compression : 18,5 / 1
Régime de ralenti : 600 tr/min
Régime nominal : 2250 tr/min
Régime maximal : 2400 tr/min
Puissance : 34 kW (46 ch) à 2250 tr/min
Couple maxi : 166,7 Nm (17 m.kg) à 1300 tr/min
Refroidissement : par eau, circulation forcée par pompe centrifuge, température régulée par thermostat, radiateur et ventilateur
Dispositif de démarrage : démarreur électrique
Filtre à air : à bain d’huile avec préfiltre centrifuge
Transmission :
Embrayage : double disque à sec (moteur 280 mm ; PDF 228 mm)
Boîte de vitesses :
- normale, 6 vitesses AV et 2 vitesses AR en 2 gammes
Etalement des vitesses en km/h :
- à 2250 tr/min avec pneus arrière de 28"
- à 2190 tr/min avec pneus arrière de 32"
Pneus AR |
↓Gamme / Rapport→ |
1e |
2e |
3e |
AR |
11-28 |
Lente (L) |
2,18 |
3,27 |
6 |
2,97 |
Rapide (R) |
8,73 |
13,1 |
24 |
11,9 |
|
12-28 |
Lente (L) |
2,25 |
3,38 |
6,23 |
3,06 |
Rapide (R) |
9 |
13,6 |
24,9 |
12,4 |
|
11-32 |
Lente (L) |
2,32 |
3,5 |
6,39 |
3,15 |
Rapide (R) |
9,3 |
14 |
25,7 |
12,7 |
- Multi-Power (en option), 12 vitesses AV et 4 vitesses AR en 2 gammes et Multi-Power
Etalement des vitesses en km/h :
- à 2250 tr/min avec pneus arrière de 28"
- à 2190 tr/min avec pneus arrière de 32"
Pneus AR |
Multipower |
↓Gamme / Rapport→ |
1e |
2e |
3e |
AR |
11-28 |
Basse |
Lente (L) |
1,64 |
2,47 |
4,54 |
2,25 |
Rapide (R) |
6,61 |
9,92 |
18,2 |
9 |
||
Haute |
Lente (L) |
2,18 |
3,26 |
5,98 |
2,97 |
|
Rapide (R) |
8,73 |
13 |
23,9 |
11,8 |
||
12-28 |
Basse |
Lente (L) |
1,71 |
2,56 |
4,7 |
2,32 |
Rapide (R) |
6,84 |
10,2 |
18,8 |
9,31 |
||
Haute |
Lente (L) |
2,25 |
3,37 |
6,21 |
3,06 |
|
Rapide (R) |
9 |
13,5 |
24,8 |
12,3 |
||
11-32 |
Basse |
Lente (L) |
1,75 |
2,62 |
4,84 |
2,38 |
Rapide (R) |
7,03 |
10,5 |
19,3 |
9,6 |
||
Haute |
Lente (L) |
1,75 |
2,62 |
4,84 |
3,15 |
|
Rapide (R) |
7,03 |
10,5 |
19,3 |
12,6 |
- le Vigneron (145 V) verra le jour plus tard avec la nouvelle boîte de vitesse 8/2.
Etalement des vitesses en km/h à 2250 tr/min avec pneus arrière 11,2/10-28
↓Gamme / Rapport→ |
1e |
2e |
3e |
4e |
AR |
Lente (L) |
1,9 |
2,9 |
4 |
5,5 |
2,7 |
Rapide (R) |
8 |
11,7 |
16,1 |
21,6 |
10,9 |
Blocage de différentiel : oui, par pédale à retour automatique
Prise de force :
- puissance disponible 34 ch à 540 tr/min
- à l’arrière
- arbre, diamètre 35 mm (1’’ 3/8) et 6 cannelures
- indépendante de l’avancement (prise de force moteur), 540 tr/min pour 1700 tr/min du moteur
- proportionnelle à l’avancement (prise de force tracteur), 1 tour d’arbre pour 480 mm d’avancement (avec pneus 11-28) ou 1 tr de roue pour 8,1 tr de l’arbre de prise de force
Freins :
Freins de service : à disques sur les demi arbres en sortie de différentiel, sous carter étanche. Chaque frein comprend 2 disques de friction entrainés par le demi arbre, et est actionné par deux pédales jumelables
Frein de parcage : cliquet de blocage des pédales ou levier de frein à main (en option)
Attelage :
Pour outils portés : attelage 3 points type I/II (Type I pour le tracteur étroit)
Les barres inférieures d’attelage sont munies d’une extrémité mobile verrouillée par un système à ressort, ce qui facilite grandement l’attelage des outils.
Les barres inférieures d’attelage sont d’une seule pièce sur le tracteur Etroit.
Pour remorques :
- barre d’attelage 3 points, hauteur 500 mm (réglable de 360 à 630 mm), réglage latéral 432 mm de part et d’autre de l’axe (9 trous) + 2 haubans réglables
Avant : chape de refoulement ou bâti porte masses
Relevage hydraulique :
Avec modulation de pression (report de charge) sur le Standard et sans modulation de pression sur le Etroit
Asservissement : contrôle de position, contrôle d’effort, contrôle de réponse
Débit maxi de la pompe : 20,5 l/min à 175 bars pour 2250 tr/min du moteur
Capacité de soulèvement aux rotules d’attelage : 1236 kg
Unité de commande pour vérins extérieurs : 3 prises de pression pour vérins extérieurs
Pompe hydraulique supplémentaire en option pour Multi-Power = 7,7 l/min
Sur demande, pompe hydraulique supplémentaire renforcée pour Multi-Power = 15,0 l/min
Tableau de bord :
- Jauge de carburant
- Manomètre d’huile
- Compteur horaire (compte-tours, indicateur de vitesse d’avancement et totalisateur d’heures de fonctionnement)
- Ampèremètre
- Thermomètre
- Commutateur d’éclairage à 5 positions
feux de position
feux de position plus feux de croisement
feux de position plus feux de route
feux de croisement sans feux de position
feux de route sans feux de position
L’avertisseur sonore se commande par pression sur le commutateur
- Tirette d’arrêt
- Manette d’accélération
- Contacteur de démarrage à clé à 4 positions :
une rotation vers la droite actionne directement le démarreur (D)
une rotation vers la gauche actionne le préchauffage (T) puis en fin de course le démarreur (DT)
Commandes du poste de conduite :
- Levier de vitesses
- Levier de réducteur (L = Low, S = Start et H = High), le levier doit être dans la position neutre (S) pour démarrer le moteur
- Cliquet de stationnement
- Loquet de jumelage
- Pédales de freins
- Pédale de blocage de différentiel
- Jauge d’huile de transmission
- Manette de réponse
- Secteur de relevage
- Pédale d’embrayage
- Levier de prise de force :
P. de F. TRACTEUR = prise de force proportionnelle à l’avancement
NEUTRE = prise de force désengagée
P. de F. MOTEUR = prise de force indépendante de l’avancement
- Butée de pédale d’embrayage
- Manette de contrôle de Position
- Manette de contrôle d’Effort
- Manette de contrôle de Réponse
- volant
- boîte à fusibles
- Siège conducteur à suspension contrôlée (réglable en fonction du poids du conducteur) et amortisseur hydraulique, coussins de mousse et dossier réglable en hauteur
- Siège passager
Capotage :
Capot fixe muni de trois portes permettant un accès facile aux différents organes
- la porte arrière permet l’entretien de la batterie et de la prise d’air du moteur
- la porte centrale permet le remplissage du réservoir à carburant (B), donne accès au bouchon du radiateur (A) et au flotteur de la jauge à carburant
- la grille de calandre amovible permettant l’accès aux ailettes du radiateur et aux ampoules des phares
Electricité :
Tension / masse : 12 V négatif à la masse
Batterie : 1 batterie 12 V 96 Ah
Générateur : dynamo Paris-Rhône, Ducellier ou Lucas C40A
Démarreur : Paris-Rhône D11E84, Ducellier 6127A, Lucas M45G ou Bendix
Eclairage :
- à l’avant, feux de route, feux de croisement et feux de position rabattables vers l’arrière
- à l’arrière de l’aile gauche, éclairage de plaque d’exploitation, feu de position
- à l’arrière de l’aile droite, phare de labour
Contenances :
- Réservoir de carburant : 48 litres
- Carter moteur : 6 litres
- Filtre à huile : 0,6 litre
- Carter boite de vitesses et différentiel : 30,3 litres (Multi-Power 25 litres)
- Réductions finales : 1 litre chacune
- Boitier de direction : 0,9 litre
- Boitier de poulie : 0,8 litre
- Filtre à air : 0,8 litre
- Refroidissement : 10,2 litres
Dimensions :
Longueur hors tout :
- Standard, 3000 mm
- Etroit, 3000 mm
- Vigneron, 3000 mm
Largeur hors tout :
- Standard, 1740 mm en voie de 1420 mm
- Etroit, en voie minimum 1360 mm (pneus 11-28) et 1400 mm (pneus 12-28)
- Vigneron, 1040 mm
Hauteur au-dessus du volant :
- Standard, 1390 mm (pneus 12-28)
- Etroit, 1390 mm (pneus 12-28)
- Vigneron, 1370 mm
Empattement :
- Standard, 1830 mm
- Etroit, 1830 mm
- Vigneron, 1830 mm
Garde au sol :
- Standard, 320 mm
- Etroit, 320 mm
- Vigneron
Rayon de braquage avec frein de direction :
- Standard, 2750 mm
- Etroit, 2660 mm
- Vigneron
Rayon de braquage sans frein de direction :
- Standard, 2960 mm
- Etroit, 3480 mm
- Vigneron
Voie AV :
- Standard, réglable par pas de 101,6 mm (4’’) de 1220 à 1830 mm (7 positions de l’essieu télescopique 1220, 1320, 1420, 1520, 1630, 1730, 1830 mm) + 1930 et 2030 mm en inversant les roues
- Etroit, réglable par pas de 101,6 mm (4’’) de 1120 à 1526 mm (5 positions de l’essieu télescopique 1120, 1220, 1320, 1420, 1520 mm) + 1620 et 1720 mm en inversant les roues
- Vigneron, 930 à 1140 mm
Voie AR : réglable par déplacement des flasques sur les jantes et par retournement des flasques
- Standard, réglable par pas de 101,6 mm (4’’) de 1320 à 2230 mm (10 largeurs 1320, 1420, 1520, 1630, 1730, 1830, 1930, 2030, 2130, 2230 mm)
- Etroit, réglable par pas de 101,6 mm (4’’) de 1070 à 1780 mm (8 largeurs 1070, 1170, 1270, 1370, 1470, 1570, 1680, 1780 mm)
- Vigneron, 760 à 1320 mm
Poids en ordre de marche :
- Standard, 1650 kg
- Etroit, 1620 kg
- Vigneron
Charge à l’essieu AV/AR :
- Standard, 630 kg / 1020 kg
- Etroit, 610 kg / 1010 kg
- Vigneron,
Pneus avant :
- Standard, 6,00-16 (avec pneus arrière 10-28, 11-28 ou 12-28) ; 6,00-19 (avec pneus arrière 12-28 ou 11-32)
- Etroit, 6,00-16
- Vigneron, 6,00-16
Pneus arrière :
- Standard, 11-28
- Etroit, 11-28 ; 12-28
- Vigneron, 10-28
Accessoires :
Accélérateur au pied
Accouplement pour modulation de pression
Barre de traction orientable
Boîte de vitesses Multi-Power
Cabine
Capote
Chape de refoulement AV (= bâti porte masses)
Chargeur frontal
Crick adaptable sur relevage hydraulique
Crochet d’attelage automatique
Crochet de pont
Echappement vertical, latéral ou horizontal
Entrainement de faucheuse
Garant de prise de force
Garde-boues avant
Levier de frein à main
Masses d’alourdissement : jusqu’à 652 kg
- châssis avant, porte masses de 26 kg + 8 masses de 28 kg (total 250 kg)
- roues AV, sur chaque roue
côté intérieur 2 demi-masses de 21,5 kg (total 86 kg)
côté extérieur 1 masse de 43 kg (total 86 kg)
- roues AR, sur chaque roue
1er jeu 1 masse de 59 kg (total 118 kg)
2ème jeu 1 masse de 56 kg (total 112 kg)
Phare de travail
Pneus AR : 12-28 ; 11-32
Pompe hydraulique supplémentaire pour Multi-Power (7,7 l/min)
Pompe hydraulique supplémentaire renforcée pour Multi-Power (15 l/min)
Poulie de battage
Prise de force latérale
Roues jumelées 8-32 et 9-32
Siège passager (2e)
Stabilisateurs latéraux pour l’attelage 3 points du tracteur Etroit
Tuyauteries hydrauliques pour charrues 836 et remorque 3 et 5 tonnes semi-portées