26 Juillet 2025
Dernier rentré dans la collection, un Deutz D30s.
Tracteur dans une excellente forme physique mais qui a besoin d'un petit rafraichissement.
Etant bien chaussé, avec huiles moteur et boite récente, freins et relevage fonctionnels, je n'ai pas eu a me soucier de la partie mécanique.
J'ai récupéré ce tracteur mis en service en 1965, dans le seul but de faire des balades et randos.
Heureusement parce que le relevage, même fonctionnel, n'est vraiment pas pratique. Pour le reste, avec sa boite rapide qui pousse la vitesse max à 25km/h, ses suspensions avants et un répondant à tout épreuve font de ce tracteur un excellent outil de ballades.
Première étape, un gros décrassage et dépoussiérage.
Ensuite, les ailles arrières... Il semblerai qu'elles ai été accidentées, puis ressoudées à l'éteins (cuivre ou laiton), un apport de couleur jaune mais qui n'a pas tenus aux vibrations, du coup tous est fissuré et presque à se décrocher.
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Après soudure, mastic et peinture, l'arrière est un peu plus présentable... et même un peut dépareiller avec la peinture dans son jus, au moins je ne devrai pas perdre des morceaux en route!
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Deuxième étape, l'électricité : dans l'ensemble, il n'y a pas grand chose de compliqué...
- Ajout d'un bouton poussoir et câblage du klaxon
- Remplacement des ampoules grillées
- nettoyage des causses (ampoules et fusibles)
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Ensuite, rafraichir quelques éléments:
- peinture du mat de gyrophare
- redressage et peinture de l'arceau passager
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- peinture des supports de clignotant
- garnissage et peinture du volant un peu craquelé
- peinture du collecteur d'échappement
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Pour la calendre avant :
- débosselage
- ajout des logos et bandes dorées manquantes
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Pour terminer, un coup de rustol pour protéger et faire briller la couleur d'origine.
Le but n'était pas de faire une restauration complète mais de rendre ce tracteur propre, fonctionnel et agréable à conduire pour se balader, donc pas plus de frais que de l'huile de coude et quelques bricoles pour le faire briller!!!
Reste à faire :
- changer les cabochons de phares arrières et clignotants (qui ont été brulés)
- changer le cable du compteur